La légende de Saint Nicolas, Delphine Badreddine et Elodie Brondoni,
Ballon, 2008, 4,95 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Il y a bien longtemps, trois enfants partirent aux champs pour ramasser les grains de blé, oubliés par les moissonneurs. Surpris par la nuit, ils trouvèrent refuge chez un boucher. Hélas, le cruel bonhomme les captura et les retint prisonniers. Jusqu’à ce qu’un jour, le bon saint-Nicolas vienne à leur secours…
Mon avis : Dans notre région, la Lorraine, nous fêtons toujours la Saint Nicolas, qui se fête aujourd’hui même. Je ne sais pas trop si cela se fait encore dans les autres départements, mais ici, c’est la tradition, le Saint Nicolas passe dans les écoles maternelles pour la distribution de bonbons. Vous voyez d’ailleurs sur la photo, la couronne de Saint Nicolas qu’Adam a fait l’année dernière à l’école.
Ce petit album est donc fait pour rappeler la légende du Saint Nicolas, que je ne connaissais pas … j’avoue !
L’histoire est courte et la légende est digne des contes pour les enfants. Elle permettra aux enfants de comprendre pourquoi le Saint Nicolas est tant aimé et quelle est la différence avec le père Noël.
Je ne pourrai vous en dire plus sur l’histoire. Comme toutes légendes elles se lisent et ne peuvent se résumer, surtout une aussi courte. J’aurai peur de vous gâcher l’histoire.
Concernant les illustrations, j’ai été moyennement convaincu. C’est un peu trop simpliste je trouve. Les expressions des visages ne sont pas fameuses. Le trait ne m’a pas trop plus non plus. C’est dommage.
Malgré ce défaut d’illustrations, j’ai apprécié connaitre enfin cette petite légende, et je l’ai lu avec plaisir.
Il y a, je pense un tas d’autres livres racontant cette légende. Cet album à l’avantage d’être court, idéal pour les plus petits et pas cher (4,95 euros).