Très Cher Père Noël, Emma Chedid-Advenier et Dankerleroux
De la Martinière Jeunesse, 2012, 15,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Chaque année, à Noël, le Père Noël reçoit des centaines de milliers de lettres d’enfants de tous les horizons. Cet album présente quatre d’entre elles particulièrement exceptionnelles. Aglaé a peur de tout et ne souhaite même pas écrire au Père Noël, Barnabé demande un simple « oui » pour Noël, Noémie voudrait qu’on lui offre un rouleau de scotch pour grandes personnes et enfin Jérémie, de son côté, demande 1 001 cadeaux.
Que de choses à faire et de rêves à exaucer pour l’homme en rouge et à la barbe blanche, son fidèle assistant, Arthur, et son renne rieur.
Mon avis : Bon, autant annoncer directement la couleur, j’ai adoré cet album ! Un vrai coup de cœur !
Il se compose de quatre histoires, quatre enfants qui écrivent leur lettre au père Noël. Ça aurait put être un album relativement banal, mais il y a un tas de petites choses qui font que la banalité devient un coup de cœur.
Ces lettres lettres que le père Noël reçoit sont loin d’être de simples listes de cadeaux. Toutes cachent quelque chose, un grand besoin de la part de ces enfants, qui ne s’achète pas. Certains réclament du courage, de l’attention, de l’amour, …
J’ai adoré chacune de ces histoires car elles sont attendrissantes, pleine d’humour et de délicatesse. C’est un subtil mélange drôlement bien réussi.
J’ai beaucoup aimé ce fait que l’accent soit mis sur les émotions. Pour aimer les enfants il ne suffit pas toujours de les gâter, ils n’ont pas forcément besoin de choses matérielles. Cet album le rappel à tous les parents.
L’originalité égaement de cet album c’est que les lettres envoyées au père Noël sont présentes dans l’album.
Certaine page contiennent une enveloppe et à l’intérieur la fameuse lettre.
Lorsqu’on en lit une on a vraiment l »impression de lire une lettre qui vient d’un enfant. Tout y est, le style, la façon d’écrire, le papier, … C’est drôlement bien réussi.
J’ai également eu un ÉNORME coup de cœur pour les illustrations de Dankerleroux qui sont tout simplement magnifiques !
Son style tout en rondeur est vraiment plein de charme. J’ai adoré les couleurs empruntées, et ce petit côté 3D qui apporte une dimension vraiment originale et agréable.
J’ai également beaucoup aimé les détails des illustrations, tout ce qui concerne les décors, maisons, arbres, … Ils sont également tout en rondeur. Cela donne l’impression d’un monde léger et féérique. C’est une sensation vraiment très agréable.
Je vous laisse apprécier en images.
Si vous ne l’avez pas compris, cet album est à lire absolument. N’hésitez pas une seule seconde à vous le procurer. Cet univers plaira autant aux petits qu’aux grands.
Si vous souhaitez voir d’autres livres sur le thème de Noël, suivez le lien ! 😉
1 Comment
Oh je suis contente, je l’ai acheté pour « petit dernier » pour Noël… Un coup de coeur, ça me dis bien que j’ai eu raison… J’ai trouvé les illustrations délicieuses en le feuilletant, et l’idée de mettre les lettres des enfants est vraiment originale je trouve. Bon mois de décembre Liyah