Familles d’ados, Uwe Ommer et Régine Feldgen,
De la Martinière Jeunesse, 2012,
Documentaire ado dès 15 ans
Présentation : Familles d’ados, un vrai visage de l’Europe !
Illustrer et comprendre les relations entre deux générations d’une même famille, voilà l’ambition de cet ouvrage, aussi drôle et mordant que tendre et bienveillant.
40 pays, 267 familles et autant d’univers différents, de sensibilités contrastées ou de points communs qui surgiront des photographies ou des réponses aux questions posées.
Mon avis : Ce livre, ce gros livre est particulièrement original et intéressant.
La volonté des auteurs est de faire découvrir aux lecteurs un portrait de l’Europe à travers le regard de plus de 200 familles.
Ils sont partis à la rencontre de familles composées d’un ou plusieurs enfants, petits et surtout ados. Beaucoup vont donner leurs avis, leur vision de l’Europe sur des questions aussi bien personnelles que citoyennes.
Ainsi on pose des questions sur comment les ados se voient en 2020, mais aussi des questions communes aux parents et enfants sur l’écologie, l’union européenne, …
Ce livre est très fourni en photographies. A côté le texte est peu conséquent, mais ils donnent toutefois de bonnes informations.
Si on ressent une certaine crainte face au monde d’aujourd’hui des parents, les ados, se montrent, eux beaucoup plus serines et sûrs d’eux. C’est plutôt une note optimiste pour ce livre vu que c’est la génération de demain, celle qui fera tourner le monde futur.
J’ai aimé la conception de ce livre et c’est un ouvrage que l’on prend plaisir à regarder. Personnellement, je l’ai lu en plusieurs fois , l’entrecoupant d’autres lectures, afin de ne pas en faire non plus, un ouvrage indigeste.
Les familles présentées sont relativement variées de part leur pays d’origine, leurs cultures et traditions, leurs professions, …
Toutefois, j’ai eu l’impression que toutes les familles appartenaient à une classe moyenne, voir même haute. J’aurai aimé voir des familles aussi un peu plus modestes.
Ce petit pavé, est un ouvrage vraiment intéressant sociologiquement parlant. Sa conception pleine de photos le rend très agréable à feuilleter.
Lire l’avis de Fantasia
2 Comments
Oh voilà qui m’intéresse ! Avec un ado de 14 ans et sa soeur qui prend bien le chemin (12 ans), plus le 3ème qui va avoir 10 ans, je vais en avoir besoin !!!
Ah oui, ils sont en plein dedans ! 🙂