Lettre a mon ravisseur - Gallimard - Les lectures de Liyah
Lettre à mon ravisseur, Lucy Christopher,
Gallimard, 2010, 13 euros,
Roman jeunes adultes

Résumé : Ça s’est passé comme ça.
J’ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t’aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et très souvent en bien, voir même en très bien. Et bien pour une fois je n’est pas été déçue car moi aussi j’ai adoré ce livre.

Avant de commencer ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, quelle serait la teneur et surtout quel serait le niveau de dureté !
En commençant les premières pages, j’ai été un peu prise de panique. Se faire enlever dans ces conditions, se retrouver dans un endroit inconnu et isolé de tout. Un cauchemar. Je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces horribles histoires que l’on entend régulièrement à la radio ou à la télé. J’avais vraiment peur de me retrouver dans un livre dur. Et finalement, c’est une belle surprise.

Gemma est une jeune fille qui se fait enlever à l’aéroport de Bangkok. Droguée, elle se réveille quelques heures plus tard dans un endroit qui lui est totalement inconnu. Elle comprendra plus tard qu’elle se trouve au beau milieu du désert australien et qu’il n’y a pas un seul être humain à la ronde. Aucune ville, aucune route, aucune civilisation, personne à qui parler, sauf à son ravisseur.
Qui est-il ? Que lui veut-il ? Pourquoi elle ?

Toutes ces questions Gemma se les poses, mais le lecteur également.

J’ai tout d’abord était dégoutée par cet homme, ces actes, sa façon de faire, son égoïsme, et petit à petit comme, Gemma, on commence à s’attacher à lui. Non pas qu’il est des circonstances atténuantes, amis tout simplement parce qu’on apprend à le connaitre.

Je ne vous cacherai pas que les actions sont relativement lente, particulièrement au début. En général ça a le don de m’agacer, mais ici, j’ai tout de suite imprégnée de l’histoire, j’ai vraiment dévoré ce livre, et lorsque je ne le lisais pas, j’avais qu’une hâte, le retrouver.

Le décor planté par l’auteur et surtout sa description sont impressionnants. A croire, qu’elle aussi a vécu cette histoire. Le désert et toutes les choses ressenties par Gemma, aussi bien face à ce lieu hostile que face à Ty, le ravisseur, sont vraiment très bien écrites et touchent profondément le lecteur. Au point vraiment que je me suis demandée, comme Lucy Christopher avait réussi à retranscrire aussi bien tout cela.

La fin ? Qu’en dire ? Comment pouvait-on l’imaginer ? Il y a avait bien plusieurs échappatoires possibles. L’auteur a sûrement choisi la plus juste et la plus appropriée à son public.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce livre, que je ne pourrai que vous recommander absolument.

Lire les avis de : Mya, Hérisson, Lael, Radicale, Loraah


J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra’deux pour pal’Addict, organisé par Galleane.
C’est Mya qui a choisi cette lecture pour moi ! 😉


Un livre de plus lu dans mon défi Pandore 2012.
La liste des livres à lire pour cette année est ICI, et je le redis ne sera jamais lu entièrement pour la fin 2012 ! 😉

Author

6 Comments

  1. Je suis vraiment ravie qu’il t’ait tant plu. J’en garde un très bon souvenir et je sais que c’est un livre que je relirai. Tellement d’émotions dans ces pages… et puis, j’ai un faible pour l’Australie et j’ai adoré les descriptions du bush.

    • C’est vrai que la description du désert australien est vraiment impressionnante. J’ai été bluffé ! A croire que l’auteur y a vécu une bonne partie de sa vie !

    • Ah oui oui oui !!! Sors le ta PAL !!! J’ai mis du temps aussi à l’en sortir mais je ne regrette pas du tout !!! 😉

    • Vraiment super ! Dans la littérature jeunesse on est sur la même longueur d’onde ! 😉

Write A Comment