La famille noctambule, Karina Wolf et Les Frères Hilts,
Naïve, 2012, 14 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Le nouveau travail de Mme Noctambule oblige la famille à franchir douze fuseaux horaires pour rejoindre sa nouvelle maison. Les Noctambule ont beau aimer celle-ci, ils n’arrivent pas à s’adapter au changement d’heure. Mika et ses parents font tout leur possible pour s’endormir – siroter des tasses de lait, prendre des bains chauds, compter jusqu’à mille, faire de la méditation – mais rien n’y fait. Ils décident alors de prendre exemple sur leurs voisins nocturnes. S’aventurant dans la nuit, ils découvrent un monde bien éveillé et savourent la beauté surprenante de leur nouvel emploi du temps, ô combien inhabituel.
Mon avis : Dès que j’ai reçu cet album j’ai eu très envie de le lire. Je ne savais pas de quoi ça parlait, mais sa mystérieuse couverture m’attirait. Dès que j’ai eu un petit moment, je me suis plongée dans cette lecture qui fait drôlement de bien. 😉
La famille noctambule est insomniaque depuis leur déménagement à l’autre bout de la terre. Avant ils vivaient comme tout le monde, mais maintenant la nuit, pas moyen de trouver le sommeil. Forcément, la journée, ils sont pas beau à voir. Cela ne peut plus durer ! La famille Noctambule va bientôt décider de vivre la nuit. S’ouvre alors à eux un monde tout nouveau, tout beau. A la fois magique et mystérieux.
J’ai adoré plonger dans cet album. Le lire en pleine nuit alors que tout le monde dort, c’est un vrai délice !
L’histoire est jolie et est véritablement un super moyen de s’approprier le monde de la nuit, le noir, avec ses bruits parfois effrayants, mais qui n’ont finalement rien de bien méchants. Je pense que c’est une histoire sympa à lire avec vos enfants, surtout si la nuit les effraie un peu. A travers ces pages, ils pourront s’apercevoir que finalement la nuit na rien d’effrayant, c’est juste un autre monde qui début pour quelques heures. Un autre monde, mais qui n’est pourtant pas si différent du monde de la lumière.
J’ai également adoré les illustrations.
Malgré l’ambiance plutôt sombre qui se dégage, il y a de jolies contrastes et le crayonné est très très sympa.
J’ai vraiment adoré le style des frères Hilts.
Je sais que cet album fait parti de ceux que je relirai avec plaisir et il va rester précieusement dans ma bibliothèque.
J’ai également trouvé cette petite vidéo drôlement sympa et qui résume bien le livre sur le blog de Mya.
Lire l’avis de Mya.
2 Comments
il a l’air très poétique en effet (mais comment après convaincre nos enfants que la nuit c’est bien fait pour dormir ?)
Hum … Effectivement tu n’as pas tort sur ce coup ! Mais bon, il va falloir ruser et trouver de bonnes idées, comme les mamans en ont le secret ! lol !