Lire l'heure - Usborne - Les lectures de Liyah
Lire l’heure, Heather Amery et Stephen Cartwright,
Usborne, 2012, 8,50 euros
Livre d’apprentissage dès 3 ans


Présentation : Apprends à lire l’heure avec Julie, Marc et tous les animaux de la ferme des Pommiers. Passe une journée à la ferme avec eux, du réveil a coucher. Bouge les aiguilles de la pendule chaque fois que tu tournes une page.

Ce qu’en pense Adam : A la maison, on aime beaucoup les livres de la collection Les contes de la ferme. Au départ, je n’appréciais pas trop le graphisme, que je trouvais trop classique, mais les nombreuses qualités de ces ouvrages ont finit par me convaincre.

Ici, le but est d’apprendre à lire l’heure, ou du moins se familiariser avec les aiguilles. Vu que cet ouvrage se destine aux tout petits, on se concentre davantage sur les heures pleines : 7 heures, 10 heures, midi, … Passé midi, on ne parle pas de 13 heures, 15 heures ou 16 heures, mais de 1 heure, 3 heures et 4 heures.
Vers la fin, on aborde le 18h30. Mais on ne parle jamais de 7h25 ou 10h45, …
C’est donc dans ce sens que je trouve qu’il se destine aux plus petits.

Toutefois, la notion d’heure est assez bien expliquée, de manière simple et précise, de façon à être retenue par les petits.

Tout cela est fait sur fond d’histoire qui se déroule tout au long de la journée. Une page représente une heure précise.

Lire l'heure 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Comme toujours dans les livres des Contes de la ferme, il y a le petit détail qu’on aime beaucoup ici : le petit canard jaune qui se cache sur chaque page et qu’il faut donc retrouver.

Le livre est tout cartonné, donc solide et facilement manipulable.
Les aiguilles sur l’horloge sont de bonne qualité et ne dégringolent pas. Elles tiennent parfaitement sur l’heure voulue, ce qui est un détail très important.

C’est encore une très jolie découverte des éditions Usborne. Un livre ludique et éducatif que vous prendrez plaisir à découvrir avec vos enfants.

Author

Write A Comment