Un garçon sachant siffler - Didier - Les lectures de Liyah
Un garçon sachant siffler, Ezra Jacket Keats,
Didier Jeunesse, 2012, 11,90 euros
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Peter a un rêve : il aimerait pouvoir siffler. Ce rêve se transforme en véritable obsession : il essaie, mais en vain. Il gonfle ses joues tellement fort… jusqu’à avoir mal ! Il aimerait tant pouvoir siffler son chien Willie, et que celui-ci rapplique à toute allure ! mais Peter n’abandonne jamais, et continue de s’entraîner. Une belle histoire où la persévérance se trouve récompensée… Cet album est sorti en 1964 ! Et pourtant le graphisme, les teintes, et les jeux de matière inscrivent Un garçon sachant siffler dans une grande modernité.

L’avis de Liyah : Avant de vous parler de cet album, je pense qu’il est important de le re-contextualisé. Il a été édité la première fois en 1964. Son auteur, Ezra Jack Keats a grandi dans une famille juive polonaise installée à New York. Après la seconde guerre mondiale, il est très touché par l’antisémitisme ambiant, pour cela, il décide dans ses livres de mettre en avant les minorités qui souffrent de l’intolérance. Il sera le premier auteur américain à offrir une place centrale dans ses histoires au enfants noirs.
C’est dans ce sens qu’il faut lire ce livre, sinon, il pourrait passer pour un album plutôt banal.

L’histoire est donc celle d’un jeun garçon, Peter, qui souhaite par dessus tout savoir siffler. C’est un rêve plutôt banal, mais tellement important lorsque l’on est enfant. Ce sont ces petites choses simples, ces petites envies et bonheurs purs qui font de l’enfance un moment doux et apaisant.

Peter est un petit garçon vraiment attachant. J’ai aimé sa persévérance et sa motivation pour réussir ce qu’il entreprend. Il s’entraine dure pour pouvoir enfin siffler comme les grands.
Les dessins de Ezra Jack Keats en font un petit garçon mignon comme tout, et son espièglerie transparent dans son trait.

D’ailleurs les illustrations Keats sont vraiment très très belles. J’ai beaucoup aimé son style. Je précise également qu’il était peintre d’où l’utilisation de ces très belles couleurs chatoyantes et vivantes qui illuminent chacune des pages.

Un garçon sachant siffler 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Voilà, vous l’aurez compris l’histoire est très banale, mais elle rappelle les petits plaisirs simple, et les petits bonheurs liés à l’enfance.
C’est vraiment une très jolie découverte que j’ai fais avec cet auteur, qui au passage est très prolifique, puisqu’à sa mort en 1983, il était l’illustrateur de pas moins de 85 livres pour enfants.
Un album que je vous conseille, et un auteur évidemment à découvrir.

Author

1 Comment

  1. Je ne le connais pas celui-là, mais il me parle : que de temps passé à essayer de siffler quand j’étais petite !

Write A Comment