Histoire pour enfants dès 4 ans,
Zizanie à la chocolaterie,
Elys Dolan,
Kimane, 14,95 euros
Présentation : Monsieur Lapin est directeur d’une chocolaterie. Et il exige que ses employées poules pondent plus vite, plus longtemps, en plus grande quantité !
Mais bientôt, les poules frôlent l’indigestion et se rebellent… C’est la ZIZANIE à la CHOCOLATERIE !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre plein d’humour des éditions Kimane sur le thème de Pâques, mais aussi du travail.
A la chocolaterie, c’est la panique ! Monsieur Lapin est un vrai tyran avec ses employées poules. Il exige d’elles qu’elles pondent plus vite, et les pauvres sont proches de l’indigestion. Ces dernières ne tardent pas à se rebeller. Monsieur Lapin se retrouve seul dans son usine, et il se rend vite compte qu’il est incapable de la gérer seul. Il a besoin des poules, mais il va devoir revoir son comportement pour qu’elles acceptent de revenir.
C’est une chouette histoire pleine d’humour, qui sera parfaite à lire en cette période de Pâques, mais elle aborde également des thèmes plus délicats et assez difficiles à expliquer aux enfants en temps normal, comme les conditions de travail. Ici, on voit bien que les poules sont poussées à bout dans leur travail, que les conditions sont insupportables et qu’elles doivent réagir face à leur patron. On parle rarement de ce genre de choses aux enfants et ici c ‘est très bien fait.
J’ai vraiment aimé l’humour de cet album. On a à faire à un texte très dynamique avec de nombreuses interventions des différents personnages. Tous ont des remarques pertinentes et drôles. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas en lisant cette histoire. C’est une histoire que vous pouvez proposer aux enfants dès 4 ans, et pour les plus grands également.
Les dessins sont sympathiques, dynamiques et plein de détails, totalement à l’image du texte. Les enfants ne manqueront pas d’observer chaque détails et de les apprécier. Là encore, les situations ne manquent pas d’humour et je pense que petits et grands y seront très sensibles.