Histoire pour enfants dès 5 ans,
Nina & Bruno : Ciao Napoli !,
Serena Giuliano, Mathou,
Robert Laffont Jeunesse, 14,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Après Rome, Nina et Bruno partent à la découverte de Naples ! Pour Noël, Nina retrouve sa tante en Italie, à Naples. La petite fille voyage avec son chat Bruno, qui adore manger et dormir. Mais là-bas Bruno rencontre Salvatore, un chat pas comme les autres…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Robert Laffont pour partir à la découverte de l’Italie et de Naples en particulier. Précédemment, avec cette série, nous étions partis à Rome. Cette histoire est parfaite à lire en cette période de Noël.
On retrouve Nina et Bruno dans une nouvelle aventure. C’est bientôt Noël et cette fois-ci, les deux compères se retrouvent à Naples chez la tante de Nina, Zia. Zia a également un chat que Bruno n’a pas forcément l’air ravi de retrouver. Mais à travers ces personnages, nous allons découvrir la ville de Naples et ses traditions gastronomiques, et même quelques mots d’italien.
C’est toujours un plaisir de retrouver Nina et Bruno dans leurs aventures toujours aussi enrichissantes que rigolotes. Cette histoire permet aux enfants de découvrir la ville de Naples, quelques points de la culture italienne avec des mots et expressions mais aussi des endroits cultes de la ville et les traditions culinaires.
C’est une histoire à proposer aux enfants autour de 5 ans. Elle est simple à lire et à comprendre. On y retrouve une bonne dose d’humour, notamment grâce au chat Bruno. Cet album est un chouette moyen de se familiariser avec le pays, la langue et la culture. En général, les enfants sont plutôt curieux de ce genre de découvertes.
Comme toujours, j’aime beaucoup les illustrations de Mathou. Je trouve que son style correspond aussi bien à un public adulte qu’enfant. C’est toujours un plaisir de retrouver son travail. Petite remarque, la même que pour le dernier album, je trouve que certaines pages manquent un peu de détails, ça aurait apporter de la vie sur certaines pages et de jolis détails à observer.