Histoire pour enfants dès 6 ans, 
La lune se souvient toujours du soleil, 
Karl James Mountford, 
Kimane, 13,95 euros 

Présentation : Même si la lune ne peut pas être avec le soleil, elle reflétera toujours sa lumière. Avec une grande sensibilité, cet album raconte une histoire de perte, de deuil et surtout, d’espoir.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une belle histoire des éditions Kimane sur les thèmes difficiles de la mort et du deuil.

Voici un album qui aborde avec beaucoup de douceur et de sensibilité la thématique difficile de la mort et du deuil. Il est difficile d’expliquer cela aux enfants, d’avoir les mots justes pour qu’ils comprennent ce qu’est la mort, tout en ne les effrayant pas. Cet album propose avec poésie, au travers de l’histoire de Renard de leur expliquer ce concept qui fait parti intégrante de la vie.

C’est un texte doux et poétique, plein de sensibilité qui nous est offert ici. Bien que la thématique abordée soit difficile et évidemment triste, c’est surtout un texte plein d’espoir que nous découvrons au travers de ces quelques pages.

Je pense que cette histoire pourra convenir aux enfants autour de 6 ans et pour les plus grands. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour apprécier ce texte et toute sa portée. Pour les plus petits, cela restera peut-être trop abstrait, et je trouve le texte un peu long pour eux. En tout les cas, si votre enfant s’interroge sur la mort, n’hésitez pas à leur en parler et à vous appuyer sur ce genre d’histoire qui pourrait être d’excellents supports.

Les illustrations sont très jolies et originales à la fois. Elles sont dans des teintes particulières qui rendent de très jolies pages. Un coup de crayon tout aussi poétique que le texte. Une jolie découverte pleine d’émotions.

Author

Write A Comment