Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le pestacle,
Maude De Bel, Quentin Gréban,
Mijade, 13 euros
Présentation de cette histoire : Dans la classe, tout le monde est en effervescence : c’est bientôt le jour du grand spectacle! Dans sa chambre, Jacques répète tous les soirs. Il est prêt! Mais s’il se trompe ? S’il oublie son costume ou s’il tombe ? Et si… son rôle n’est pas assez important ? «Larguez les amarres, moussaillons, c’est l’heure du Pestacle !»
Jacques est tout excité ! C’est bientôt le grand jour du spectacle. La veille, il est prêt mais il commence à avoir peur et imagine un tas de scénarios qui pourrait lui arrver. Et si il oublie son texte, et si il a envie de faire pipi, et si son rôle de vague n’est pas aussi important… Jacques a le trac. Mais il prend sur lui.
C’est une très chouette histoire qui parlera sûrement à de nombreux enfants. Ils sont toujours très nombreux à faire des spectacles que ce soit à l’école, au sport ou à la musique, par exemple. Et cela est souvent source de leur premier stress. C’est quelque chose de normal qu’ils doivent apprendre à dépasser. Jacques va apprendre cela et va même aider l’un de ses camarades.
C’est une histoire qui pourra plaire aux enfants dès 4 ans. Je pense qu’ils seront touchés par l’histoire de Jacques et par le sujet de cet album. De plus, il y a de jolies valeurs mises en avant et notamment celle de l’entraide qui est primordiale dans nos vies.
Les illustrations sont vraiment très belles. Je suis toujours bluffée par le travail de cet illustrateur. Chaque page est semblable à une peinture. Un très très beau travail que l’on savour avec grand plaisir.