Histoire pour enfants dès 4 ans,
Petites bêtes en fête,
Lily Murray, Jenny Lovlie,
Kimane, 14,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Iris ADORE les petites bêtes. Malheureusement, ce n’est pas le cas de sa famille… Alors quand Iris décide d’emmener ses amis à plusieurs pattes à la maison, ce n’est qu’une question de temps avant que la situation ne devienne incontrôlable ! Une histoire drôle et réconfortante sur la joie que peuvent apporter la passion et la curiosité !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions Kimane sur le thème des insectes. Une histoire parfaite à lire à l’arrivée du printemps. C’est une histoire de Lily Murray, que j’aime beaucoup.
Iris adore les petites bêtes. Les fourmis, les mouches, les araignées, les escargots, les libellules, … Elle les aime tous, sans exception ! Le problème, c’est que ce n’est pas le cas de sa famille qui en a peur et les déteste. Un jour, Iris, décide de ramener ces petites bêtes chez elle, sans que personne ne s’aperçoive. Mais lorsque toute la famille est invité à manger, même l’impressionnante grand-mère très sévère, les petites bêtes sont de sortis et envahissent le déjeuner…
C’est une chouette histoire à la fois drôle et réconfortante sur la passion eu commune d’une petite fille, qui se sent un peu en décalage par rapport aux autres à cause de cela. Mais la passion d’Iris lui vient d’un héritage dont elle est loin de se douter et partager sa passion, il n’y a rien de mieux ! Cette histoire permettra aussi aux enfants de ne pas avoir peur des insectes et de les respecter. Peut-être même que certains se reconnaitront dans le personnage d’Iris.
C’est une histoire à proposer aux enfants autour de 4 ou 5 ans. Je la trouve relativement simple, drôle et amusante et je suis certaine que cette thématique des petites bêtes plaira aux enfants. A noter également que cette histoire se veut inclusive puisqu’elle met en avant une famille composée de deux mamans. Ce n’est pas le sujet principal de l’histoire mais on le comprend par les dessins.
Les illustrations sont très jolies pleine de couleurs et de dynamisme. C’est un album plein de joie et très vif où les détails à observer seront nombreux. J’aime beaucoup le travail de cette illustratrice et une fois de plus, je suis ravie de retrouver son travail. Cette histoire s’inspire également d’une femme, Evelyn Cheesman qui était fascinée par les insectes et qui a récolté 70000 spécimens pour le Muséum d’histoire naturelle de Londres.