Album jeunesse dès 6 ans, 
Sensibles, 
Miriam Tirado, Marta Moreno
Eyrolles jeunesse, 15,95 euros 

Présentation de cet album jeunesse : Depuis qu’elle est toute petite, Marina ressent ses émotions et celles des autres avec plus d’intensité que son entourage. Que ce soit la lumière qui l’aveugle, les bruits qui la terrorisent ou encore les coutures de ses vêtements qui la démangent, tout lui semble difficile à supporter. Et surtout, elle ne comprend pas pourquoi elle est si différente de ses camarades pour qui la vie paraît plus douce… Mais une sortie de classe va tout changer ! Et si sa sensibilité était en réalité un super-pouvoir ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album pour enfants des éditions Eyrolles Jeunesse sur le thème des émotions.

Marina est une petite fille très sensible. Elle ressent beaucoup d’émotions de façon très intense qu’elle a du mal à exprimer et à maîtriser. Elle est sensible, à la lumière, aux bruits, aux matières et tout cela la rend triste au quotidien. Elle en a assez d’être différente des autres. Cela la fatigue beaucoup dès le matin. Mais comment réussir à changer cela en étant aussi petite ? Est-ce que d’ailleurs c’est une chose à changer. Une sortie scolaire va finalement tout changer.

C’est une chouette histoire qui va beaucoup aider les enfants qui ont rapidement et facilement un trop plein d’émotions. Il ya. beaucoup d’enfants qui vivent les mêmes choses que Marina et cette sensibilité est très difficile à vivre au quotidien. Très difficile à comprendre aussi par l’entourage. Mais la sensibilité n’est pas une faiblesse. Et si, c’était un super pouvoir ? Il faut apprendre à vivre avec sa sensibilité et apprendre à la gérer pour en faire un allier du quotidien.

C’est un joli texte plein de bienveillance que l’on retrouve ici. Le texte est un peu long toutefois, et de ce fait, c’est une histoire que je conseillerai davantage aux plus grands autour de 6 ans. Je pense que les plus petits pourront se lasser de l’histoire. Mais s’ils ont l’habitude de ce genre d’histoire et qu’ils sont dans cette situation, alors pourquoi pas ! N’hésitez pas ! Je pense que beaucoup d’enfants pourront s’identifier à Marina et ce qu’elle vit au quotidien.

Les illustrations sont très jolie, très lumineuses et pleine de joie. J’ai beaucoup aimé leur dynamisme et leur éclat. C’est vraiment très chouette. De plus, la nature est omniprésente dans cet album et elle tient un rôle important dans cette histoire. Un très bel album que je vous invite à découvrir et à partager avec vos enfants.

Author

Write A Comment