Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le match, 
Véronique Barrau, Marie-Aline Bawin, 
Mijade, 13 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : La famille de Loupiot et Loukas vient de s’installer dans la forêt. Afin de se faire de nouveaux amis, les deux frères décident d’organiser un match de foot. Dans sa quête de joueurs, Loupiot rencontre de nombreux animaux, qu’il se fait une joie d’aller présenter à son frère. Mais Loukas est pétri de préjugés : un renard, une pie, un loir… ils ont tous des défauts et personne n’est assez bien pour lui! S’il continue ainsi, lui et Loupiot risquent bien de rester tout seuls…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Mijade sur de jolis thèmes tels que le respect, le vivre ensemble, afin de combattre les préjugés et le racisme.

Loupiot et son frère Loukas viennent d’emménager dans la forêt. Afin de se faire des amis, les deux frères décident d’organiser un match de foot. Pendant que Loukas cherche le ballon, Loupiot part à la recherche d’amis pour participer. Mais Loukas les refuse tous. Il estime que personne n’est assez bien pour eux.

C’est une chouette histoire qui permet d’aborder avec les enfants la thématique des préjugés. Difficile de ne pas juger les autres sur leur apparence ou sur les “on dit”, mais c’est pourtant fondamental d’aller au delà de ça afin de vivre ensemble dans le respect, la paix et l’harmonie. Je pense que l’histoire de ces deux frères permettra aux enfants de comprendre mieux cela et d’aller au-delà de leurs idées toutes faites.

J’aime ce genre d’histoire, porteur d’un joli message qui accompagnera les n tout au long de leur vie. Un message porté par le respect et la bienveillance au travers d’une histoire simple et qui parle aux enfants. C’est une histoire que je conseillerai dès 4 ans. Je la trouve adaptée, simple et les enfants pourront facilement s’identifier à nos différents personnages.

J’aime les illustrations simples et douces. Inutile d’en faire trop, je trouve que tout s’accorde avec simplicité et c’est exactement ce qu’on besoin les enfants avec ce genre de message. Une jolie histoire, un bel album, que je ne peux que vous conseiller.

Author

Write A Comment