Livre pour enfants dès 6 ans,
Bestiaire céleste,
Aina Bestard,
Saltimbanque éditions, 16 euros
Présentation de ce livre pour enfants : En observant le ciel la nuit, avec un peu de chance, tu découvriras des étoiles. Si tu les relies entre elles en créant des lignes imaginaires, des animaux célestes apparaitront. OUVRE les fenêtres de ce livre magique, ADMIRE les étoiles et, grâce à al lumière, DECOUVRE huit animaux fabuleux !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Saltimbanque sur le thème de la nuit.
Ce livre magique nous invite à la découverte des animaux célestes qui peuplent nos nuits étoilées. Ainsi, on voyage dans 8 chambres d’enfant à travers le monde, pour découvrir 8 constellations parmi les plus connues. Sur chaque double page, on va retrouver une devinette pour découvrir quel animal se cache derrière les étoiles. Pour avoir, la réponse, on ouvre les fenêtres et on oriente la page vers la lumière afin de voir l’animal apparaitre.
Dans l’idée, ce livre est très chouette et permet de découvrir les constellations de manière vraiment amusante et originale. C’est parfait pour se plonger au coeur de la nuit avec des étoiles plein les yeux. Dans la pratique, je ne vais pas vous cacher que j’ai un peu galérer à faire apparaitre les animaux célestes. En effet, il faut passer la lumière derrière la page et pas devant pour que ça apparaisse. Pour le coup, ce n’est pas bien expliqué et j’ai du faire mes propres recherches pour comprendre.
C’est un livre à proposer aux enfants plus grands autour de 6 ans, je pense. Ils vont beaucoup aimer la découverte de ces constellations. Elles ont un petit côté magique qui ne peut que plaire et faire briller les yeux des petits et grands lecteurs. Il est vraiment très sympa pour se poser tranquillement, avant de dormir.
Les illustrations sont pour le coup très originales avec ces nuances de bleus et de blancs qui rappellent tout à fait l’univers de la nuit et des étoiles. Les petites fenêtres à ouvrir sont amusantes et magiques une fois placées sous la lumière. C’est un concept franchement original qui retient notre attention.