Album jeunesse dès 6 ans,
L’étrange boutique de Viktor Kopek,
Anne-Claire Lévêque, Nicolas Zouliamis,
Saltimbanque éditions, 18 euros
Présentation de cet album jeunesse : Un soir, une jeune fille intriguée par une vitrine remplie de valise entre dans un curieux magasin. Elle découvre alors mêlant des miroirs de toutes formes, des dizaines de portraits, et des valises disposées un peu partout. Viktor Kopek, le propriétaire, est un homme aussi raffiné qu’étrange. Pour chacun de ses clients, il propose une valise emplie de vêtements et accessoires pour s’adapter aux circonstances, parfois périlleuses, parfois délicates, de la vie. Viktor Kopek est un « magicouturier ».
L’héroïne va découvrir cinq valises aux noms intrigants. Finalement, aucune des cinq panoplies ne va lui convenir… jusqu’à ce qu’elle décide de piocher dans toutes ces panoplies pour fabriquer la sienne.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album jeunesse un peu particulier des éditions Saltimbanque. Je vous ai déjà parlé de l’auteure Anne-Claire Lévêque sur le blog, dans des styles différents de celui-ci.
Voici un album quelque peu particulier qui va nous embarquer dans l’étrange boutique de Viktor Kopek. C’est accompagné d’une petite fille que nous faisons cette découverte. Viktop Kopek est un magicouturier, pour chaque client il va proposer une valise avec à l’intérieur toutes sortes d’objets inattendus. Une valise sur mesure qui s’adapte aux circonstances de la vie.
Je ne vous cache pas que cet album est quelque peu particulier. L’histoire de base m’intriguait pas mal mais à la lecture, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je pense qu’elle était un peu trop farfelue pour moi mais surtout, je ne vous cache pas que j’ai eu du mal avec les illustrations.
C’est une histoire assez longue et je pense qu’elle conviendra davantage aux enfants plus grands à partir de 6 ans et les plus grands. Si l’ambiance est particulière, elle peut tout de même convenir à de nombreux lecteurs qui aiment ces ambiances originales et particulières.
Côté illustrations, comme je vous l’ai dit, je les ai trouvé vraiment particulières. Le trait est propre et soigné mais il ya. toute une ambiance qui me met un peu mal à l’aise. C’est vraiment un avis personnel et un ressenti qui m’est propre. A voir donc selon ses propres goûts.