Beau livre,
La Métamorphose,
Barbara Canepa, Benjamin Lacombe, Marco Mazzoni,
Editions Oxymore, 19,95 euros
Présentation de ce beau livre : Véritable célébration de la faune et de la flore, « La Métamorphose » déploie sous la forme d’un leporello qui se lit d’un côté, puis de l’autre, telle une boucle infinie, le cycle fascinant de la vie et de la mort. De petits têtards grouillent sous l’eau, se transforment en grenouilles virevoltant sur fond de nature fantasmagorique, avant de s’éteindre et de donner naissance à une vie nouvelle dont les racines émergent d’une terre nourricière.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre sur le cycle de la vie et de la mort. Vous retrouverez ici la patte de Benjamin Lacombe que vous connaissez certainement.
Voici un très très beau livre, très original également qui nous offre un fabuleux spectacle sur le cycle fascinant de la vie et de la mort.
Ce livre s’ouvre en accordéon et nous offre un côté “vie” et un côté “renaissance”. Cela forme ainsi le cycle infini de la vie et de la mort. C’est pourquoi je trouve ce format de livre accordéon très intéressant et pertinent. C’est un format très bien adapté pour aborder ce mouvement perpétuel, ce mouvement infini.
C’est un livre que je conseillerai aux plus grands, aux adultes même, amateurs de beaux livres et de belles illustrations. Ce n’est pas adapté aux enfants, tant par son fond que par sa forme. On a ici de très courts textes, des textes poétiques qui demandent une certaine maturité pour être totalement appréciés à leur juste valeur.
Les illustrations sont superbes, très travaillées et offre un rendu vraiment très réaliste. C’est vraiment très impressionnant et on observe chaque détail avec grand plaisir. Il y a un coté qui est plus coloré avec de jolies nuances et l’autre côté est plus sombre sur fond de noir et blanc naissent des petites touches de couleurs à l’image de la renaissance. Un très beau livre à découvrir.