Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les contes du Manoir Frayeur : Garou Vampire,
Loïc Clément, Julien Arnal,
Glénat Jeunesse, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dans le manoir Frayeur, Vincent le vampire et Eliphas le loup-garou ne se supportent plus ! La nuit, Vincent aimerait jardiner tranquillement mais les hurlements d’Eliphas l’en empêchent, tandis que le jour, les ronflements monstrueux du vampire tapent sur les nerfs du loup-garou quand il regarde sa série préférée. Jaloux et envieux, ces deux-là n’arrêtent pas de se chamailler. Jusqu’au jour où leur amie la momie leur propose d’échanger leurs vies…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la chouette histoire du Manoir Frayeur éditée chez Glénat Jeunesse. C’est un album de Loïc Clément, un auteur dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. C’est une histoire parfaite pour aborder le thème du vivre ensemble.
Ici, on se rend au Manoir Frayeur où l’on rencontre Vincent le vampire et Eliphas le loup-garou. Tous les deux ne s’entendent pas , ils ne se supportent plus car ils ne peuvent pas vivre de la même manière. Vincent est dérangé par les hurlements d’Eliphas qui l’empêche de dormir, et Eliphas est agacé par les ronflements de Vincent. Bref, entre eux, c’est la guerre ! Jusqu’au jour où leur amie la momie leur propose d’échanger leur vie.
Voici une bien jolie histoire qui peut se lire à Halloween (mais j’ai loupé le coche) mais aussi à tout moment de l’année car c’est une histoire qui aborde de jolis thèmes comme celui de l’amitié mais surtout on aborde le fait de comprendre les autres, ce qu’ils vivent et ressentent, de se respecter, même si l’on n’est pas d’accord et que l’on a du mal à se comprendre. C’est très bien fait et au travers de ces personnages, on saura tous se mettre à la place de l’autre.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de bon sens et de bienveillance. Je trouve que c’est un message essentiel à faire passer aux enfants dès leur plus jeune âge afin de pouvoir vivre tous ensemble, malgré nos différences. Et parfois, il n’y a rien de mieux que de se mettre à la place de l’autre pour le comprendre. C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 5 ans, et je pense qu’ils vont aimer la lire et la relire pour son message mais aussi son contexte mi-”effrayant” mi-adorable.
Les dessins sont bien sympathiques. J’ai aimé la couverture toute en nuances. L’intérieur est tout aussi sympa et agréable avec son style fin et ses nombreux détails. On a ici un style un peu à mi-chemin entre l’album jeunesse et la BD. C’est vraiment très chouette et une histoire qui plaira aux petits et aux grands qui aiment ce genre d’ambiance à la Tim Burton, à la fois drôle et frissonnante. J’espère qu’on pourra découvrir de prochains titres dans cette collection.