Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le capitaine au long cours,
Jean-Michel Billioud, Pauline Martin,
Gallimard Jeunesse, 5,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Voici un capitaine qui parcourt les mers sans jamais s’arrêter. Jusqu’au jour où il décide de passer du temps avec son petit garçon qui grandit loin là-bas… Un album qui évoque avec délicatesse le précieux partage du temps présent.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Gallimard Jeunesse sur les relations entre un papa et son fils.
Nous sommes sur un bateau avec un capitaine qui fait de longs voyages. Il n’en finit jamais. mer rouge, mer noire, mer de Java, il sillonne les océans sur son grand bateau, sans jamais s’arrêter. Et puis un jour, le capitaine réalise que le temps passe, et que son petit Joseph grandit sans lui…
C’est une jolie histoire sur la relation émouvante entre un petit garçon et son papa. Il arrive que les papas soient absents pour leur travail et ça n’est pas forcément une situation facile à vivre pour les petits, mais comme on peut le voir ici, même pour les grands.
C’est une histoire au texte très chantant. Il est plein de musicalité et de poésie. Ca se lit avec plaisir et ça se comprend assez facilement. Globalement, je proposerai cette lecture aux petits lecteurs autour de 4 ans.
Les illustrations sont sympathiques et très très mignonnes. J’aime toujours le travail de cette illustratrice. C’est toujours doux et délicat. De plus, cette petite collection, L’heure des histoires propose une chouette sélection de jolis titres à petit prix.