Album jeunesse dès 8 ans, 
Pour faire un oiseau, 
Meg McKinlay, Matt Ottley, 
Editions Kaléidoscope, 13,50 euros 

Présentation de cet album jeunesse : Respire doucement et prends tout ton temps. Créer un oiseau ne se fait pas en un instant. Des petits os, des plumes pour lui tenir chaud, un chant bien à lui pour saluer la vie… Que faut-il vraiment pour faire un oiseau ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album très poétique des éditions Kaléidoscope sur le thème de la liberté et de l’imaginaire. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté les titres Là-bas et L’incroyable machine à liberté.

Voici une histoire un peu particulière. Ici, on va prendre le temps de respirer et de laisser place à la créativité et à l’imagination en créant un oiseau. Pour cela, on a besoin de petit matériel et cela commence par des os, mais il lui faut aussi un coeur, des plumes, … pour faire que cet oiseau s’envole.

Que vous dire sur cet album. Je suis un peu partagé. Il se veut très poétique et centré autour de l’imaginaire et de la créativité pour une véritable ode à la liberté. Alors, on ressent effectivement cette ambiance, mais personnellement, je n’ai pas vraiment accroché au texte qui se veut plutôt poétique. De plus, j’ai trouvé un peu étrange l’histoire des os pour fabriquer un oiseau, et je me dis que cela pourrait rebuter certains enfants qui pourraient être plus sensibles.

C’est un livre que l’on pourrait conseiller aux enfants autour de 8 ans, je pense. Je trouve le texte vraiment mature et poétique et je pense qu’il faut vraiment être dans un certain état d’esprit pour l’apprécier pleinement. Cela va vraiment dépendre de chacun et de sa sensibilité, je pense. Cet album saura très certainement toucher un large public. Je n’en doute pas.

Côté illustrations, elles sont très jolies, très sobres et très travaillées. Je trouve les détails, semblables à des peintures. C’est vraiment un très joli travail, très sensible et poétique, à l’image du texte. Je trouve que l’alliance des deux est vraiment parfaite. Un album, assez particulier pour moi, mais dont je ne nie pas la beauté et je suis certaine que beaucoup de lecteurs seront touchés.

Author

Write A Comment