Titre : En avant les filles !
Auteur : Sandrine Mirza
Illustratrice : Isabelle Maroger
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 7 juin 2012
Pages : 96
ISBN : 978-2-09-253330-7
Prix : 16,90 euros
Genre : Documentaire ados
Thèmes : Femmes, Portraits, Société, Débats
Acheter sur Amazon
Résumé : Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l’histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !
Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctuent la vie des femmes ainsi que des portraits de grandes figures féminines.
Pandore en pense quoi ? J’ai adoré ce livre documentaire. Toutefois avant de le lire j’avais quelques aprioris et j’avais un peu peur de tomber sur un livre féministe et/ou superficiel !
C’est donc une très belle découverte et c’est un livre que j’ai parcouru avec beaucoup de plaisir.
Ce livre n’est, à mon sens, pas un livre qu’on lit de façon linéaire. On lit une page, on le pose, on y retourne quelques heures plus tard, quelques jours, ou même quelques semaines. C’est vraiment un livre qui se déguste, qui se savoure, selon les désirs de chacun.
Ce que j’ai aimé, ce sont les différents portraits de grandes femmes qui ont fait avancer les choses à leur époque, qui ont réalisé l’inimaginable, en tant que femme, bref qui ont fait avancer les conditions de chacune.
Parmi ces femmes, elles sont très différentes les unes des autres. Aussi vous trouverez quelques lignes sur des sportives comme Laure Manaudou, des écrivains comme Colette, des stars comme Lady Gaga, des femmes d’affaires Oprah Winfrey, des aventurières comme Mata Hari, des artistes comme Louise Bourgeois, des féministes telles que Emmeline Pankhurst ou Simone Vei, et des politiciennes comme Inidra Gandhi, … J’ai adoré cette diversité tant au niveau des choses accomplies par ces différentes femmes, que par les époques dans lesquelles elles ont vécu.
On découvre des femmes qu’on ne connaissait pas forcément, mais qui ont fait des choses extraordinaires.
Hors mis les portraits, ce livre regorge d’informations sur la condition des femmes dans le monde, l’histoire des femmes, … mais aussi des débats sur l’éducation, le couple ou le travail.
Bref c’est vraiment un livre très riche et complet sur les femmes, de façon général.
Étant avant tout destiné aux jeunes adolescentes, ce livre est donc très agréable à lire, car les textes sont facilement accessibles, riches en informations, et il ne se perd pas en bla-bla inutile.
Le livre en lui-même est très beau, très coloré et illustré de photos ou de dessins rigolos.
Voilà donc un livre que je recommande vivement, aux jeunes filles et femmes, et j’ose espérer qu’il tombera également dans quelques mains masculines, qui ne seront pas rebuté par le côté féminin du livre.
Pour cette session, il fallait lire un livre contenant le mot « fille ». 😉
5 Comments
Ça peut être intéressant, pourquoi pas !
Oui c’est vraiment pas mal du tout ! Je suis agréablement surprise !
Je suivrai ton conseil et le lirai petit à petit, puisqu’il est dans ma PAL.
Merci Liyah !
Je te souhaites une bonne lecture alors, et j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras !
J’ai choisi de le lire petit à petit aussi. J’aime beaucoup.