Manga dès 14 ans,
La paternité de M.Himaya,
Eri Sakai,
Akata, 6,99 euros
Présentation de ce manga : Avec La Paternité de M. Hiyama, Eri Sakai questionne avec légèreté – mais non sans pertinence – la manière dont nous regardons aujourd’hui la parentalité ainsi que la place des grossesses dans nos sociétés modernes. Il y a trois ans, Kentarô Hiyama est tombé enceint. Décidant d’assumer publiquement sa grossesse, il est devenu une figure de référence. Désormais père (presque) célibataire, il mène de front, tant bien que mal, sa vie privée et sa carrière professionnelle. Mais le regard de la société sur les hommes qui décident d’accoucher a-t-il vraiment changé ? Rien n’est moins sûr… Et lorsqu’un chanteur en vogue vient lui demander conseil, Hiyama pourrait bien se retrouver à nouveau sous les feux des projecteurs !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette manga des éditions Akata. Il s’agit de la suite de La grossesse de M.Himaya, dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps.
Il y a quelques temps, je vous parlais du manga La grossesse de Monsieur Himaya, que j’avais adoré. Je n’ai donc pas hésité à découvrir la suite de cet opus avec la paternité de Monsieur Himaya. Ici, on suit donc ses aventures dans la paternité. 3 ans se sont passés et M.Himaya tente de mener de front sa vie privée et sa carrière professionnelle, ce qui n’est pas une mince affaire. Le regard de la société sur les hommes enceints n’a pas forcément évolué. Mais lorsque ‘un chanteur en vogue tombe enceint et que M.Himaya se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs, est ce que le regard des gens évoluera enfin ?
J’ai beaucoup aimé cette suite qui met toujours en avant les problèmes de société, tels que les père célibataires, et le fait qu’un homme enceint soit toujours tabou. J’aime toujours autant que les rôles soient inversés ici, car cela, je pense, permettra de faire prendre conscience des absurdités qu’il peut y avoir dans nos sociétés actuelles. On peut également mieux mettre en lumière les rôles des mamans qui se retrouvent seules avec leur bébé, et le tabou qui peut parfois subsister autour de la grossesse et de la maternité.
Je trouve ce manga vraiment très bien fait. Il a su me surprendre également. En effet, au début, j’avais peur de retrouver un manga dans la veine LGBT ou le phénomène woke. Non pas que cela. ne soit pas important, mais personnellement, je n’avais pas envie de retrouver ce genre de thématique. Du coup, j’ai encore une fois été agréablement surprise, et on suit les péripéties de M.Himaya avec grand plaisir.
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce manga (ainsi que le titre précédent) pour découvrir un manga vraiment très pertinent sur notre société, un manga, qui on espère fera évoluer les mentalités quand au rôle des parents et leurs difficultés à tout concilier. C’est un manga agréable à lire que je continuerai avec grand plaisir ! Très hâte de lire la suite !