Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La peau du Lynx, 
Mathilde Poncet, 
Les fourmis rouges, 17 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au cœur de la forêt, un lynx est traqué par un chasseur. Au cœur de la forêt, un chasseur est sur la piste d’un lynx. Les animaux de la forêt, apeurés, veulent sauver le lynx. « Nous partons voir la couturière. Elle saura quoi faire. »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album pour enfants des éditions Les fourmis rouges sur le thème des animaux et de la chasse. C’est une histoire de Mathilde Poncet, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec le superbe album, Des vacances timbrées.

Voici un joli album qui aborde avec subtilité le thème de la chasse. Nous sommes ici au coeur de la forêt, et un chasseur est sur la piste du lynx. Il veut sa peau. Tous les animaux de la forêt sont apeurés et veulent sauver le lynx. Ils partent voir la couturière pour qu’elle leur vienne en aide. Elle va alors confectionner au lynx, un manteau qui va le camoufler et le rendre invisible aux yeux du chasseur. Celui-ci ne manquera pas de venir se plaindre auprès de sa soeur car les animaux le détestent.

C’est une jolie histoire qui rappelle les contes traditionnels et qui aborde le thème de la chasse. C’est un thème dont on ne parle pas souvent avec les enfants. Pourtant il est intéressant. Ici, par le biais de la couturière, on a aussi un personnage féminin fort qui saura maîtriser la violence du chasseur avec douceur et une activités plutôt surprenante. C’est un album qui vaut vraiment le coup d’oeil pour l’originalité de cette thématique.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. L’histoire est plutôt simple à lire, pas très longue non plus, mais je trouve que la thématique peut ne pas convenir aux plus petits qui pourraient être un peu trop sensible face à ce thème. Je vous rassure ici, il n’y a rien de terrifiant ou de difficile, emotionnellement parlant, mais c’est peut-être un thème que vous souhaiterez aborder plus tard avec vos enfants.

Les illustrations sont vraiment très jolies. Semblables à des peintures, elles sont très colorées, avec des teintes chaudes. Certaines pages sont vraiment superbes et on prend le temps d’observer chaque détail. C’est vraiment un très joli travail que je vous invite à découvrir !

Author

Write A Comment