Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le faon et le soleil,
McInerney, Quang & Lien,
Larousse Jeunesse, 17,95 euros
Présentation de cette histoire : « Mère, où va donc le soleil quand il se couche le soir? »
Petit Faon aimerait tant le rejoindre… Il décide alors de partir en voyage à sa recherche.
Au cours de sa quête, il traverse des forêt enchantées, des rivières scintillantes, des sommets enneigés majestueux… Mais Petit Faon est si déterminé à atteindre le soleil qu’il remarque à peine la beauté des paysages qu’il traverse. Lorsqu’un jour il croise son reflet au bord d’une rivière, il est devenu un beau cerf adulte…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un magnifique album des éditions Larousse Jeunesse sur les thèmes de la nuit, des peurs et du fait de grandir.
Dans cette histoire, nous allons accompagner un adorable petit faon qui aime tout particulièrement le soleil. Pour lui, il n’y a rien de plus beau dans la vie. Chaque soir, lorsque le soleil disparait, le petit faon est très triste. Il n’aimait pas du tout lorsque tout devenait noir. Alors un jour, il décidé de partir pour un très long voyage. Son but est de trouver l’endroit où le soleil se couche. Ainsi, il sera toujours avec lui.
Quelle magnifique histoire ! Avec Noé, on l’a adoré ! Ce petit faon est adorable et on part avec un immense plaisir dans cette quête qu’il a décidé d’entreprendre. On sait que le chemin sera long, très long, peut-être difficile même. Mais rien ne va arrêter la détermination de ce petit faon. Au fur et à mesure de son aventure, il va faire des rencontres, dont une qui sera déterminante.
A travers cette histoire, on va aborder différents thèmes. Celui de la nuit, des peurs et le fait de grandir. Des thèmes qui se lient parfaitement les uns entre les autres et qui nous offrent ici une merveilleuse histoire qui accompagnera tous les enfants. L’histoire étant un peu longue, je la conseillerai davantage aux enfants plus grands autour de 5 ans. Ici, on l’a lu avec Noé qui a 9 ans et il a beaucoup aimé.
Immense coup de coeur pour les illustrations qui sont sublimes ! J’ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture, ses jolies couleurs étincelantes et le toucher qui est incroyablement agréable. C’est une très très belle édition. A l’intérieur, les dessins sont splendides ! On en prend plein les yeux à toutes les pages ! Une découverte vraiment incroyable que je ne peux que vous recommander !