Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’escargot,
Minu Kim,
L’école des loisirs, 11 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s’amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l’arrière, tombe, et se perd. Mais patience… Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions L’école des loisirs. Une histoire avec une jolie moralité.
Dans cette histoire, nous suivons deux frères qui font du vélo avec leurs copains. Le plus grand dit au plus petit qu’il doit rentrer à la maison. Là où ils vont ce n’est pas pour lui. Ils vont trop vite pour lui, et il est bien trop petit. A contre coeur, il rentre chez lui mais le chemin ne se passe pas comme prévu. Après une sacrée chute, le petit garçon va faire une jolie rencontre et va comprendre que parfois, il y a du bon à prendre son temps.
C’est une histoire en apparence toute simple mais tellement jolie ! Sous cette simplicité se cache un joli message. Le petit garçon va tenter de suivre le groupe des grands, mais il est trop petit, trop lent. A contre coeur il quitte le groupe et va se retrouver seul. Son chemin ne va pas être simple, il va tomber, se faire mal, mais aussi se relever, avancer, continuer, rencontrer et s’émerveiller. Finalement, on comprend ici, que chacun à la possibilité de tracer son chemin et de se créer ses opportunités.
Je pense que vous pouvez faire lire cette histoire aux enfants dès 4 ans. Ils ne comprendront peut être pas tout seul le message, mais avec une petite explication, ils pourront le comprendre et je suis sûre qu’ils le retiendront en grandissant. C’est une jolie petite leçon de vie, simple et tellement vraie. Je n’hésiterai pas non plus à le conseiller aux enfants plus grands à qui ce message est tout autant destiné.
Les illustrations en noir et blanc peuvent surprendre dans un premier temps, mais je suis sûre que vous allez vite les adorer. Elles sont vraiment très jolies, très fines et soignées. Ce que j’ai adoré également, ce sont les petites touches de rouge ici et là qui viennent réhausser le tout. C’est un travail surprenant mais particulièrement bien fait, très réussi et vraiment agréable. J’ai adoré !