Bande dessinée pour adultes,
Jamais : Le Jour J,
Duhamel,
Grand Angle, 16,90 euros
Présentation de cette bande dessinée : Quand l’Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie.
La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.
Depuis qu’il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l’histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l’opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu’un drame fait une première victime, l’avenir de Troumesnil bascule.
Mais il reste un vestige du passé… Madeleine a 91 ans cette année.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la suite des aventures de Madeleine, dans cette bande dessinée des éditions Grand Angle. Vous pouvez découvrir le tome 1 en cliquant sur lien.
Il y a quelques temps, je vous ai présenté le tome 1 des aventures de Madeleine. Madeleine c’est une vielle dame qui vit dans sa maison depuis toujours, au bord du gouffre de Troumesnil, en Normandie. Le maire a bien tenté de délogée la dame, mais depuis, son image a pris un sacré coup. Madeleine est devenue une icône. La falaise est devenue un lieu de pèlerinage. Mais la sécurité est de plus en plus difficile et bientôt une première victime va faire basculer l’histoire.
J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’avais très envie de lire la suite de cette historie très prenante. ici, on va parler de plein de choses. Il y a bien sûr la vieillesse, avec Madeleine, qui est vraiment une icône pour toutes ces personnes âgées que l’on a délogé de force pour diverses raisons et qui se sont retrouvées dans des Ephad. On va également parler politique, car forcément, cette histoire engage la vie politique de cette petite ville, et même d’Histoire avec la seconde Guerre Mondiale.
Un sacré cocktail pour une BD, mais un cocktail bien maitrisé puisque cette BD est vraiment très prenante. On se lie directement aux personnages, et notamment à Madeleine, ce petit bout de femme de 91 ans, aussi courageuse que forte. Elle a un sacré caractère et c’est tout à fait le genre de personnage que l’on adore ! C’est une histoire vraiment originale mais qui saura plaire à un large public. J’ai été assez étonné, mais même mon fils de 14 ans l’a bien aimé.
Une lecture, donc plutôt familiale, que le conseillerai autour de 14 ans. Elle saura toucher ses lecteurs. J’ai également aimé les dessins très soignés, et très jolis. La maison de Madeleine m’impressionne toujours autant et les paysages plongent vraiment le lecteur dans cet univers de Troumesnil. Alors, bien que la ville n’existe pas, elle vous rappellera forcément Etretat (qui est d’ailleurs cité dans l’histoire). On ressent tout à fait l’ambiance Normande. J’ai également apprécié l’humour qui ne reste pas à l’écart. Une BD originale, à découvrir !