Titre : Nina Têtemba Nina Têtemba - Balivernes - Les lectures de Liyah
Auteur : Laurence Puidebois
Illustrateur : Nicolas Lacombe
Éditeur : Balivernes
Collection : Petites sornettes
Date de sortie : Avril 2012
Pages : 32
ISBN : 978-2-35067-065-2
Prix : 9 euros
Genre : Album dès 3 ans
Thèmes : Chauve souris, Nuit, Humour, Heure du coucher

Acheter sur Amazon

Résumé : Nina, la petite chauve-souris, ne veut plus dormir la tête en bas. Mais comment dorment les autres animaux ? Elle voudra bien sûr les imiter, mais est-ce bien ainsi qu’elle trouvera le sommeil ?

Pandore en pense quoi ? J’ai un avis assez mitigé sur cet album car je suis vraiment déchirée entre l’histoire qui est très mignonne et les illustrations qui ne m’ont pas convaincues.

L’histoire est celle d’une petite chauve-souris, Nina qui ne souhaite plus dormir la tête en bas. Elle va alors voir comment cela se passe pour les autres animaux des alentours. Bien évidemment, les tests seront peu concluants, et Nina va vite retrouver ses parents.

Vraiment, j’ai beaucoup aimé cette histoire, que les enfants aussi apprécieront. Elle permet de dédramatiser le moment du coucher, de la séparation et de la nuit. Les enfants verront que tout le monde dort la nuit, même les animaux. C’est un besoin normal, et essentiel, même si parfois on préférerait continuer à jouer.
Cette histoire aborde également les thèmes de l’adaptation face aux autres, de l’acceptation des autres et la compréhension que chaque être est différent et ne fonctionne pas de la même manière que nous.

En ce qui concerne, j’ai été moins charmé.
Le livre est entièrement noir (ce qui représente la nuit), et les illustrations sont fait à partir de morceaux de scotch.
Je reconnais que le procédé est très intéressant et original. Nicolas Lacombe a réussi à faire un rendu très lumineux malgré tout ce noir omniprésent.
Je reconnais également que le monde de la nuit est très bien représenté de cette manière. Toutefois je n’ai pas vraiment accroché à cette manière de faire. C’est original, certes, mais ça ne me convient pas. Je dois être un peu trop classique en matière d’illustrations !

Malgré ce bémol, je ne regrette pas d’avoir lu cet album, car l’histoire est vraiment bien.

Pandore recommande l’avis de Mya.

Author

2 Comments

  1. J’aime beaucoup cet album. C’est vrai que les illustrations sont particulières. On adhère ou pas. Moi, j’ai vraiment adoré mais je comprends aussi que tu sois plus mitigée. 🙂

    • Oui c’est ça on adhère ou pas ! Mais l’histoire est vraiment chouette

Write A Comment