Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Narvie n’est pas comme les autres, 
Jessie Sima, 
Circonflexe, 14,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Narvie vit sous l’océan au milieu des narvals. Seulement voilà, Narvie est différent. Sa défense est plus petite, il n’est pas bon nageur, et la nourriture marine n’est pas vraiment à son goût.  Lorsqu’un jour, Narvie est emporté par un courant jusqu’à la surface, il décide d’explorer les environs pour finalement découvrir qu’il est… une licorne ! Soulagé, Narvie comprend enfin qui il est vraiment, sans pour autant oublier ses amis de l’océan.  Cet album à la fois drôle et attendrissant montre à l’enfant qu’il est normal de se sentir parfois différent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Circonflexe sur le thème de la différence, de l’acceptation de soi et de la quête identitaire, et tout cela sur fond de licornes !

Narvie est un narval qui vit au fond de l’océan. Il a beaucoup d’amis mais il s’est toujours senti différents d’eux. Sa défense n’est pas aussi longue, il n’aime pas la nourriture marine, il est assez mauvais nageur, … Un jour, il fut emporter par un courant puissant qui le fit remonter à la surface de l’océan. Là, il aperçut une créature mystérieuse et en y regardant bien, cette créature lui ressemblait beaucoup.

Quelle adorable petite histoire. Ici, on aborde de grandes questions comme celui de la différence, de l’acceptation de soi et de la quête d’identité. Ce sont des thématiques fortes mais qu’il est important d’aborder avec les enfants. Cette histoire me fait également beaucoup penser aux enfants qui sont de double cultures et qui se sentent parfois obliger de choisir entre l’une et l’autre alors que finalement, les deux peuvent très bien se marier.

C’est vraiment une très jolie histoire, des thèmes forts abordés avec simplicité et bienveillance. Je ne peux que la recommander aux jeunes enfants dès 4 ans. L’histoire de Narvie est vraiment jolie et je suis sûre qu’elle va toucher petits et grands. De plus, Narvie est vraiment un petit personnage auquel on s’attache très vite.

Les illustrations sont également très jolies, très douces et réconfortantes. C’est vraiment un univers rassurant avec des personnages très mignons. Cet album a vraiment tout pour plaire à ses lecteurs. Je le recommande absolument !

Author

Write A Comment