Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Deux frères dans la neige, 
Raphaële Frier, Nathalie Choux, 
Sarbacane, 15,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Ce matin, Léo et son grand frère Simon cherchent leur chienne : Biscotte a disparu ! Pour Simon, très pessimiste au début, c’est clair – elle est morte. Carrément. Mais pas pour Léo, l’optimiste, qui voit des signes partout prouvant qu’elle est en vie. Et puis, il en est certain :  » Biscotte nous aime et elle va revenir. « Les voilà partis main dans la main dans la neige profonde, chacun voyant ici ou là des signes pour conforter son sentiment. Peu à peu, Simon retrouve l’espoir mais c’est Léo qui se met à douter… Le retour de la petite chienne les mettra d’accord : c’est bien la même joie qu’ils éprouveront alors !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Sarbacane sur le thème de l’hiver, mais aussi de la fratrie.

Léo et Simon sont deux frères. Leur petit chien Biscotte a disparu. Ils sont tristes, mais Léo reste optimiste et décide de partir à sa recherche malgré la neige qui a fait que tomber durant toute la nuit. Simon lui n’y croit plus, leur chien s’est perdu et il ne reviendra pas. Durant toute leur expédition, Léo ne voit que des signes positifs partout, alors que pour Simon c’est tout le contraire. Mais petit à petit, Simon va finir par y croire aussi.

Quelle jolie histoire. Je l’ai trouvé superbe pour plusieurs choses. j’ai d’abord aimé cette relation entre frère qui décident de partir ensemble dans un but commun, même si l’un des deux n’est pas convaincu. Et puis, j’ai adoré voir la vision de ces deux frères, totalement opposés alors qu’ils voient les mêmes choses. L’un est tout simplement optimiste et veut y croire, tandis que l’autre voit tout le contraire. cela prouve bien que chacun voit ce qu’il veut et que chacun décide d’être positif ou non.

Je ne peux que vous conseiller cette si jolie histoire, si douce et si tendre. C’est une lecture parfaite pour l’hiver, mais aussi à tout moment de l’année. Je la trouve aussi idéale à lire pour renforcer les liens fraternels. Je la conseillerai pour les enfants dès 4 ans. Je pense qu’ils vont apprécier cette douce histoire pleine d’espoir. Et ils pourront aussi comprendre l’importance d’être positif et de toujours voir le bon côté des choses.

J’ai également beaucoup aimé les douces illustrations qui sont très belles, très propres et naturelles. J’ai de suite apprécié cette jolie couverture hivernale avec le cadre de la forêt. Cet album avait vraiment tout pour me plaire. Les dessins dégagent vraiment une douce ambiance et même si nous sommes inquiets de retrouver Biscotte le petit chien, nous sommes vraiment dans une histoire rassurante où règne une atmosphère réconfortante. Une jolie histoire à découvrir !

Author

Write A Comment