Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Un lien plus fort que tout, 
Inbal Leitner, 
Bayard, 10,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans quelques jours je déménage dans une nouvelle maison, là où les lacs gèlent en hiver. Avant, je viens dire au revoir à ma grand-mère couturière qui reste ici. Je suis triste mais elle me rassure : rien ne pourra jamais nous séparer car entre nous, il y a un lien plus fort que tout.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Bayard qui met en lumière le joli lien qui unie une petite fille à sa grand-mère. On y parle aussi de déménagement.

On retrouve dans cette histoire une petite fille qui s’apprête à déménager loin de chez elle, dans un autre pays. Elle va prendre l’avion, et hélas, elle va laisser sa grand-mère qu’elle aime tant. Elle adore la rejoindre dans son atelier à couture. Ensemble, elles passent de très bons moments. La petite fille est triste de devoir quitter sa grand-mère, mais celle-ci la rassure en trouvant les mots justes.

Quelle jolie histoire, toute douce et touchante. Elle aborde la thématique du déménagement mais aussi et surtout celle de la relation entre une grand-mère et sa petite fille, et quoi de plus beau ? C’est tout à fait le genre d’histoire qui me touche. C’est une thématique que j’apprécie tout particulièrement car elle me touche et me rappelle toujours les bons moments passés avec ma grand-mère.

C’est une histoire que je ne peux que conseiller pour sa simplicité et sa douceur et son joli message. Je la conseillerai aux enfants dès 3 ans. Le texte est très simple et je pense que les petits lecteurs la comprendront facilement. Elle accompagnera d’autant mieux les enfants qui doivent peut-être déménager loin de leurs grands parents, ce qui n’est jamais facile pour personne.

Les illustrations sont très simples, à l’image de ce texte, très douces également. Elles sont minimalistes, ans trop de décors et détails. On se concentre ici sur l’essentiel. La grand-mère ici est donc couturière et son fil est la métaphore du lien qui relie la petite fille à sa grand-mère. Un message plein de poésie !

Author

Write A Comment