Album Jeunesse dès 6 ans,
Porcelaine,
Claire Caillebotte,
Maison Eliza, 16 euros
Présentation de cet album jeunesse : Irina est maladroite et cela lui gâche la vie. Elle accumule dans une grande malle des fragments d’objets qu’elle a cassés et qui pourraient bien, finalement, changer son destin.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album jeunesse des éditions Maison Eliza. C’est un album qui aborde le thème de la maladresse mais surtout sur le fait de croire sois et de se donner les moyens de réussir.
Irina est une jeune femme très maladroite. Tout ce qu’elle touche finit par se casser. En se rendant au magasin, elle y casse vase et tasse en porcelaine, en commençant son nouveau travail de facteur, elle éparpille toutes les lettres sous la pluie. Sa maladresse lui gâche la vie. Irina est très triste de sa situation. Mais un jour, elle va avoir une idée incroyable.
Quelle jolie histoire ! J’ai tout de suite été attirée par cette jolie couverture et j’ai été vraiment agréablement surprise de cette jolie découverte. Ici, on y parle de la maladresse, mais plus précisément de ses défauts et surtout comment en faire des forces et des qualités. C’est exactement ce qui va arriver à Irina ici. Ce qu’elle croyait comme étant un fardeau qui lui gâché la vie, va finalement devenir sa force et son talent !
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 6 ans. C’est une belle histoire que je trouve tout de même assez mature, même si elle est très simple à comprendre. Mais l’ambiance qui s’en dégage font que je la conseillerai davantage aux plus grands et même aux adultes qui aiment les jolis albums.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Comme je vous le disais, j’ai de suite été attirée par la jolie couverture, mais croyez-moi, l’intérieur est tout aussi beau ! Les pages sont toute en simplicité et en douceur. Le coup de crayon est délicat tout comme les jolies couleurs employées. Une très belle réussite !