Histoire pour enfants dès 4 ans,
24 décembre,
Arthur Drouin, Genéviève Després,
Editions D’eux, 17 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Au coeur des vastes plaines glacées balayées par le vent du nord se promène Fanny un joyeux petit lièvre des neiges toujours de bonne humeur. Elle rencontre Montmartre le renne qui lui propose de fêter Noël, comme chez les humains. Avec l’aide de leurs amis, et de nombreux efforts, ils tenteront de réunir tous les éléments essentiels à cette célébration. Quand l’amitié aide à surmonter les difficultés, des surprises peuvent arriver…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions D’eux pour les fêtes de Noël.
Dans cette histoire, nous nous retrouvons au Pôle Nord, en compagnie des animaux. Fanny, le lièvre joyeux discutte avec Montmartre le renne qui lui explique ce qu’est Noël. Il aimerait beaucoup le fêter et avec l’aide de leurs amis, les préparatifs s’organisent. Mais seront-ils prêts à temps ? Est ce que le père Noël leur apportera des cadeaux ?
C’est une très jolie histoire de Noël. Une histoire vraiment originale et qui changent un peu des albums que l’on peut lire habituellement en cette période. J’ai aimé retrouver ici les animaux du Pôle Nord, et surtout de voir leur entraide et leur amitié se mettre en place pour un but commun. Ce sont de jolies valeurs qui sont alors mises en avant.
C’est une historie que je conseillerai aux enfants à partir de 4 ans et au-delà. Elle est bien construite et le texte, assez conséquent plaira aux enfants qui ont l’habitude des histories et de rester attentif jusqu’à la fin. C’est un album joyeux et familial que vous pouvez lire avec les plus grands de primaire qui aiment toujours les jolies histories.
‘ai beaucoup aimé les dessins qui sont très jolis, très joyeux et avec une certaine petite touche d’humour. Les animaux sont très expressifs, ce qui les rend d’autant plus attachants. C’est un album d’autant plus touchant puisque les auteurs sont mère et fils. J’adore cette idée du projet familial. Il ne pouvait qu’être une réussite !