Bande dessinée dès 3 ans, 
Petit Poilu : Tout pour moi, rien pour tous !, 
Pierre Bailly, Céline Fraipont, 
Dupuis, 9,90 euros 

Présentation de cette bande dessinée : Dans cette nouvelle aventure, Petit Poilu va rencontrer Grignard et Bégu, deux adorables petits écureuils vivant au cœur d’une magnifique forêt nordique. Ces deux sympathiques bestioles sont très accueillantes mais, très vite, Bégu laisse transparaître les signes d’un égoïsme certain. Ce qui finit par taper sur les nerfs de notre héros au grand cœur. D’autant que Grignard, lui, vit dans la pauvreté la plus totale… Une histoire pour parler avec votre enfant du partage, de la soif de posséder, du plaisir de recevoir et de la joie de donner !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre dans la chouette collection Petit Poilu des éditions Dupuis. Ici, on y parle de partage et d’égoïsme.

Nous retrouvons Petit Poilu dans une nouvelle aventure et c’est comme toujours un plaisir ! Ici, Petit Poilu fait la rencontre de deux écureuils, Bégu qui possède plein de choses contrairement à Grignard qui ne possède presque rien.

Cette histoire c’est l’occasion d’aborder la thématique du partage. En effet, ici, les enfants comprendront vite que Bégu ne pense qu’à lui, qu’il est égoïste et que son comportement n’est pas le bon. Il ne partage pas avec Grignard qui est pourtant démuni. En tout cas, Petit Poilu est très énervé de cette situation.

Comme toujours, j’ai trouvé cette aventure de Petit Poilu très bien faite et très pertinente pour les jeunes enfants. Cette BD sans texte se parcours avec plaisir pour les jeunes lecteurs qui n’auront pas besoin des adultes pour la parcourir. Avec un peu d’imagination ils se feront le texte tout seul. En tout cas c’est une BD qui peut être lue par les enfants autour de 3 ou 4 ans.

A la fin, il y a toujours les petites explications supplémentaires si besoin et le petit message qui est toujours bon à partager avec les plus petits afin de leur faire comprendre certaines choses et de les faire grandir avec bienveillance. Une série toujours aussi chouette !

Author

Write A Comment