Histoire pour enfants dès 3 ans,
Cette maison est hantée,
Oliver Jeffers,
Kaléidoscope, 18 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : A quoi ressemblent les fantômes ? Sont-ils transparents ? Portent-ils tous des draps blancs ? Notre héroïne aimerait bien le savoir ! Bien que sa maison soit hantée elle n’en a jamais vus, mais elle est bien décider à les trouver ! Participe à cette chasse aux fantômes palpitante, et cherche toi aussi où se cachent les fantômes de la maison !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très chouette livre des éditions Kaléidoscope. Un livre très original d’Oliver Jeffers, parfait pour Halloween.
Entrez dans cette maison pas tout à fait comme les autres. C’est aux côtés de notre petite hôte que nous faisons cette visite incroyable. Elle nous explique que sa maison est dite hantée, mais qu’elle n’a jamais vu de fantômes par ici. Pourtant le petit lecteur, au fil des va pouvoir observer quelques fantômes dissimulés ici et là.
Ce livre est vraiment très bien fait. C’est par le jeu de feuilles de calques qui se superposent que l’on peut observer les détails des illustrations. C’est très bien fait et cela rend le livre vraiment très original. Il sort du lot de ce que les enfants auraient pu lire jusqu’ici. Vous l’aurez compris donc, cet album est tout simplement la visite d’une maison hantée.
C’est un livre au texte très court. Il y a quelques lignes par page seulement, mais malgré cela on a une histoire bien construite et amusante. Pour le côté effrayant, je le trouve parfait pour les petits lecteurs dès 3 ans. En effet, on a ici des fantômes mais qui s’avèrent rigolos et farceurs. Un peu de suspens aussi en se demandant où les fantômes vont apparaitre. Une histoire donc parfaite pour frissonner un petit peu mais pas trop.
Comme je vous le disais, les illustrations sont très bien faites et très originales avec ce jeu de superposition. Autre originalité les décors sont des photos en noir et blanc et cela renforce ce côté de la maison hantée. C’est à la fois réel et imaginaire avec cette petite fille dessinée. Je trouve le mélange des deux bien fait et parfait pour cette histoire.Ùn album vraiment original à découvrir !