Histoire pour enfants dès 4 ans,
Adèle et le magasin aux monstres,
Céline Claire, Coralie Vallageas,
Gautier Languereau, 13,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Adèle travaille dans un magasin pas comme les autres, elle vend des monstres effrayants : monstre-alarme, monstre-épouvantail… Une nuit la machine à monstres fabrique un monstre différent des autres : un joli monstre. Curieusement, ce monstre qui ne fait pas peur attire tout le monde… Et tout le monde réclame le même ! Quelle place restera-t-elle aux « autres » monstres, différents et biscornus ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions Gautier Languereau sur le thème des monstres mais aussi de l’acceptation de chacun, malgré nos différences. Une histoire qui peut être lue à Halloween ou à tout moment de l’année !
Adèle travaille dans un magasin pas tout à fait comme les autres, ici on vend des monstres effrayants pour aider les gens. Il y a des monstres alarme, des monstres épouvantail, … Une nuit, un monstre différent est créé par erreur. un montre adorable, joli et pas du tout effrayant. Ce nous veau monstre, tout le monde veut le même !
C’est une histoire vraiment bien trouvée. Ici, on met l’accent sur les différences. Je pense que c’est un moyen de faire comprendre aux enfants que nous sommes tous différents et que cela est parfait. Comme il est dit à la fin : être beau, c’est bien, être unique, c’est mieux ! Une histoire donc, parfaite pour s’accepter les uns les autres, tels que nous sommes.
C’est une histoire parfaite pour les jeunes enfants autour de 4 ou 5 ans. Le texte peut être un peu long pour les enfants plus petits où ceux qui n’ont pas trop l’habitude des histoires avec un texte un peu plus construit. Je pense qu’elle plaira aussi aux plus grands en début de primaire.
J’ai également aimé les dessins très colorés et joyeux. Si on y parle de monstres, cet univers rappellera plus l’univers de Monstre & Cie plutôt que des choses plus effrayantes. Ainsi, je pense que cette histoire conviendra au plus grand nombre.