Histoire pour enfants dès 6 ans,
Les frères Zzli,
Alex Cousseau, Anne-Lise Boutin,
Les fourmis rouges, 17 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : « Et voici comment ils se présentent : les quatre frères Zzli.
– Pourquoi quatre ? je demande. Vous n’êtes que trois.
– Oui, répond le premier en s’installant à table.
– Non, marmonne le deuxième la bouche pleine.
– Peut-être parce qu’on mange comme quatre, dit le troisième en vidant son assiette.
En secret, je leur donne à chacun un prénom : Oui, Non, et Peut-être. »
Le jour où la fille toute petite qui habite une maison trop grande accueille les frères Zzli, sa vie se remplit de rires et son jardin de ruches.
Mais les voisins n’aiment pas les frères Zzli…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Les fourmis rouges. Une histoire originale qui parle des migrants.
Dans une forêt vit une petite fille, Bienvenue, dans une grande maison, une maison trop grande pour elle seule. Un jour, elle acceuille chez elle les trois frères Zzli qui viennent de loin. Ils ont été chassé de chez eux et cherchent un endroit où ils pourraient se poser. Les frères Zzli apporte beaucoup de bonne humeur et d’aide à Bienvenue. Mais le voisinage ne voit pas cette venue comme une bonne chose et bientôt Bienvenue et les frères Zzli seront chassés.
Cette histoire est vraiment superbe ! Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai été très agréablement surprise. Vous l’aurez vite compris, cet album parle des migrants, de leur accueille et de notre rapport à l’autre. Des questions bien d’actualité et pas forcément facile à aborder avec les plus jeunes. Ici, j’ai trouvé le sujet très bien traité avec justesse et vérité.
C’est une histoire au texte un peu long, mais très bien écrit et qui, de ce fait, correspondra plus aux plus grands. De plus, cette thématique touchera peut-être aussi plus les enfants de primaire qui font désormais plus la différence entre eux et les autres. Le message est vraiment très beau, une réflexion très intéressante pour faire comprendre aux enfants que nous pouvons tous vivre ensemble en harmonie.
Les dessins sont plutôt originaux, je dirai. Au premier coup d’oeil ce n’était pas un coup de coeur mais au fil des pages je l’ai apprécié de plus en plus. Cette histoire me rappelait aussi un peu Boucle d’or et les trois ours, comme une version détournée qui donne un final moderne et très sympa !