Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le nombril,
Swann Meralli, Anjale,
Beurre salé, 16 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Léon affirme ne pas avoir de nombril. Cette nouvelle étonnante alimente les débats dans la cour de récré avec des prolongements inattendus et animés !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pleine d’humour des éditions Beurre salé qui parle aux enfants de comment les bébés sont fabriqués.
Dans la cour de récréation, Léon affirme qu’il n’a pas de nombril. Cela provoque vite de vives discussions au sein des enfants qui s’interrogent sur pourquoi on a un nombril, d’où vient-il et finalement comment on fait les bébés. Chacun y va de son idée et elles sont toutes plus folles les unes que les autres. Arriveront-ils à percer le mystère ?
C’est une histoire pleine d’humour qui je pense devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Elle est très bien faite et ne manque pas d’humour. Elle répondra à la fameuse grande question : Comment on fait les bébés avec humour et le franc parlé des enfants. Les idées avancées ici par chacun ne manqueront pas de faire rire petits et grands.
Ce qui est chouette ici aussi c’est que personne n’a été oublié, que ce soit les enfants adoptés ou les enfants issus de famille homoparentale ou même d’une FIV et même les enfants nés prématurés. La morale de tout cela c’est que tout le monde a un nombril, nous sommes tous pareils. C’est une histoire parfaite pour tous les enfants qui s’interrogent sur cette grande question. Ici, on y répond avec humour certes, mais aussi franchement.
Les dessins sont très jolis. j’ai aimé le style joyeux et avec plein de détails. Le format bande dessinée est également sympa et plaira aux jeunes enfants de primaire qui peuvent lire cet album seul. En parcourant cet album, je n’ai pas pu m’empêcher également de penser au titre La guerre des bébés. Ces deux titres se ressemblent beaucoup !