Histoire pour enfants dès 5 ans,
Nickel le teckel, 
Juliette Lagrange, 
Albin Michel jeunesse, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La vie n’est pas facile quand on est un teckel timide et maladroit et qu’on grandit au sein d’une famille de fiers sportifs. Alors, afin de ne pas être condamné à vivre dans l’ombre de ses frères chiens, Nickel élabore un plan pour parvenir à son rêve : être accepté pour ce qu’il est, un artiste, un grand !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album des éditions Albin Michel où l’on aborde la thématique de l’art mais aussi de la différence.

Nous retrouvons ici Nickel. Nickel est un teckel. Il a un physique assez particulier. Il se sent toujours mis à l’écart par les autres chiens et très souvent incompris par ses maîtres. Nickel ce qu’il aime, lui, c’est l’art. Arrivera-t-il à se faire comprendre et à vivre sa passion ?

C’est une histoire très sympa, très rigolote avec ce petit héros pas comme les autres. C’est plutôt original d’avoir un teckel comme héros d’une histoire. De plus, j’ai trouvé que l’art était aussi abordé de manière originale. Ici, c’est aussi l’occasion d’aborder le thème de la différence.

C’est un album que je recommanderai aux enfants dès 5 ans. On a ici un texte assez conséquent et une thématique qui demandent aux enfants d’être un peu plus attentif et mature, je pense. En tout cas, les plus grands risquent beaucoup d’apprécier Nickel et cette race de chien originale qu’ils ne connaissent peut-être pas.

Les illustrations sont très sympas. On reconnait rapidement le coup de crayon de l’auteur, que je trouve toujours original et charmant. Je trouve qu’il se prête totalement aux albums aux influences parisiennes, ce qui est tout à fait le cas dans cette histoire. Une chouette découverte !

Author

Write A Comment