Livre pour enfants dès 4 ans,
Toutes petites histoires, 
Miguel Tanco, 
Grasset Jeunesse, 15,90 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Les longs mois de confinement que nous venons de vivre ont parfois été l’occasion, pour se changer les idées, de développer des projets personnels, dont ce temps étiré permettait davantage l’éclosion. C’est ainsi que sont nées ces Toutes petites histoires de Miguel Tanco : des histoires en images qui se répondent, publiées à l’origine sur son compte Instagram, autour du foisonnant thème l’enfance. Puis l’évidence s’imposa : il ne fallait pas laisser se perdre sur la toile ces trésors de délicatesse et d’humour, mais en faire un livre ! Voici donc ici réunies, enrichies, complétées, développées, ces histoires nées en résistance au chaos, qui nous rappellent avec un charme fou l’importance et la magie des univers enfantins.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un chouette livre des éditions Grasset Jeunesse.

Ce livre pour enfants porte parfaitement bien son nom puisque chaque double page propose une toute petite histoire. Il y a un titre seulement et deux illustrations (une sur chaque page) pour illustrer le propos du titre. C’est assez difficile à expliquer comme cela mais vous comprendrez mieux en observant les deux photos ci-dessous qui illustrent La grande évasion (par le bais des livres ou du vélo)

C’est un livre très poétique qui s’observe avec plaisir et dont on tire sa propre histoire. Chaque page amène à la réflexion et vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire. C’est un petit concentré des bonheurs de l’enfance et vous verrez que vous replongerez ici dans d’agréables souvenirs.

Si l’éditeur conseille ce livre dès 4 ans, je vous avoue que je suis très sceptique. C’est un livre qui demande, je trouve une certaine réflexion et une certaine maturité. Je pense aussi qu’il faut un certain recul sur l’enfance pour vraiment pouvoir apprécier ces petites histoires. J’ai vraiment du mal à imaginer un enfant de 4 ans y être réceptif. Ici, même à 8 ans, ça n’a pas trop parlé à Noé. Je pense, que c’est vraiment plus un album pour les adultes amateurs de jolis livres pour enfants.

Les dessins sont vraiment très beaux, très poétiques. C’est un vrai plaisir à chaque page de découvrir ces jolies petites histoires. Je vous avoue que je suis passée à côté de certaines, mais globalement c’était un chouette petit moment de « lecture ».

Author

Write A Comment