Histoire pour enfants dès 4 ans, 
L’as du bobard, 
Laura + Philip Bunting, 
Kaléidoscope, 13 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : À peine sorti de l’oeuf, l’oiseau-lyre est sans conteste le plus grand baratineur du monde. L’as du bobard n’en démord pas : mentir, c’est génial et ça n’attire jamais d’ennuis ! Vraiment ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une petite histoire pleine d’humour des éditions Kaléidoscope. C’est une histoire de Laura et Philip Bunting que l’on a découvert, notamment avec l’histoire Encore une histoire d’ours.

A peine sorti de son oeuf, l’oiseau-lyre raconte plein de bobards. Il aime faire des farces, pas toujours de bon goût, il raconte qu’il a combattu quinze renards à ailes nues, … Mais tous ces mensonges risquent bien de se retourner contre lui un jour, et peut-être même bien plus tôt que prévu.

Cette histoire est très originale et vraiment bien trouvé. On aborde ici le thème du mensonge, un sujet que l’on retrouve dès la plus tendre enfance. Ici, on a mis en scène un oiseau, afin que les enfants ne portent finalement pas un jugement trop accusateur, et puis c’est plus rigolo d’avoir ce drôle d’oiseau baratineur. J’ai trouvé l’idée vraiment très bonne.

C’est une histoire très rigolote et bien racontée sur la grande thématique du mensonge. Je trouve que c’est parfait pour les jeunes enfants qui ont souvent du mal à voir la limite entre le mensonge et leur imagination. Je la conseillerai aux jeunes lecteurs dès 4 ans. Le texte est simple, dynamique et rigolo. Il a tout pour plaire !

Je suis un peu moins fan des illustrations. Elles sont assez simplistes et pas assez détaillées à mon goût. Ce n’est pas tout à fait le style que j’apprécie. Toutefois, je leur reconnait leur côté vraiment rigolo et cet oiseau-lyre est vraiment marrant !

Author

Write A Comment