Livres pour enfants dès 6 ans,
La ligue des super-pouvoirs stupides, 
La ligue des super-pouvoirs stupides et l’île de plastique, 
Théo Tsecouras, Michael Towers, 
Kimane, 14,95 euros 

Présentation de ces livres pour enfants : Nous avons tous un super-pouvoir ! Il n’a pas besoin d’être spectaculaire ou héroïque. Il peut même être tout à fait stupide, mais il fait de nous un être unique. Et ce sont bien nos différences qui rendent le monde passionnant et merveilleux ! Et toi, quel est ton super-pouvoir ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux titres très sympas des éditions Kimane.

Voici une collection rigolote et plutôt original qui met en lumière les super-pouvoirs que nous avons tous, car oui nous en avons tous. Effectivement, on peut se dire que certains ne servent pas à grand chose… Et pourtant, il ne faut pas sous-estimer ses pouvoirs, aussi stupides qu’ils puissent paraitre !

On retrouve dans le tome 1, la présentation d’un groupe d’enfants qui font partis de cette ligue des super-pouvoirs stupides. Il y a la fille qui vit la tête en bas, le garçon qui peut voir tous les objets dans le noir, la fille qui sait ce que pensent les ananas, ou encore le garçon qui attire les papillons sur ses doigts quand il lève les mains. A la fin de ce premier tome, l’enfant est même amené à découvrir son propre super-pouvoir en répondant à des questions qui lui feront prendre conscience de son talent.
Dans le second tome, on retrouve ces héros dans une mission très spéciale sur une île grecque où une baleine qui a l’estomac rempli de déchets plastiques qui s’est échouée sur une plage. Chacun va aider avec ses super-pouvoirs pas si stupides…

Voilà deux albums plutôt originaux ! Le titre pourrait laisser penser que les livres ne vont pas être très intelligents, mais bien au contraire. J’ai aimé le message qu’ils véhiculent et qui forcent les lecteurs à trouver leur point fort, aussi banal qu’il puisse être, il servira forcément à un moment ou à un autre comme on le voit dans ces aventures. Le concept est donc rigolo et bien trouvé et de plus, avec cette première histoire, on sensibilise les plus jeunes à la protection de la planète.

Je pense que ces livres plairont beaucoup aux jeunes enfants dès 6 ans. Ils sont vraiment drôles et surtout ils s’adressent directement au lecteur qui se sentira tout de suite impliqué dans l’histoire. Il fera lui aussi parti de la ligue des super-pouvoirs stupides (mais pas si stupides). C’est une lecture légère et amusante sous la forme d’une bande dessinée. Idéal pour se familiariser avec ce format.

Une chouette collection avec de jolis messages bienveillants ! 

Author

Write A Comment