Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le samedi au paradis, 
Angela Burke Kinkel, Paola Escobar, 
Kimane, 13,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la magnifique ville de Bogota, en Colombie, au coeur du quartier populaire de La Nueva Gloria, vivent deux José. 
L’un est éboueur et chaque nuit, lors de sa tournée dans les quartiers riches de la ville, il scrute les trottoirs à la recherche de trésors cachés. L’autre est un jeune garçon qui attend impatiemment le samedi, jour du Paradis…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli coup de coeur des éditions Kimane.

Dans cet album, nous retrouvons l’histoire de deux José. Il y a José, le petit garçon qui attend impatiemment d’être à samedi. Il y a également José l’éboueur, qui toutes les nuits, parcours les quartiers riches avec son camion poubelles. Lors de ses tournées, il guette toujours les trésors qu’il pourrait découvrir, comme les livres, et il en récolte toujours de très beaux. Cela lui a permis de se constituer une très jolie bibliothèque qu’il donne accès aux enfants de la ville tous les samedis.

Cette histoire pour enfants est vraiment magnifique. J’adore ce genre d’album qui mettent en avant les livres, l’amour des livres et la passion que nous pouvons ressentir pour eux. Cette histoire est d’autant plus touchante puisqu’elle est inspirée de l’histoire vraie de la bibliothèque solidaire de l’éboueur J.A. Gutiérrez. Je trouve ce qu’il a fait vraiment beau. Son pays possède peu de bibliothèques et il a décidé d’en ouvrir une très jolie qui permet aux enfants des quartiers défavorisés d’avoir un libre accès à la lecture. De plus, cette histoire fait également référence à trois livres et c’est un plaisir de les retrouver ici.

C’est une histoire dont on ne se lasse pas. Pour moi, c’est un album indispensable dans vos bibliothèques, pour tous les amoureux des livres. Vous ne pourrez qu’être sensible à cette histoire. Je ne peux que vous encourager à la partager avec les petits lecteurs dès 5 ans, et bien au-delà. De plus, à la fin, on retrouve quelques pages à propos de José, l’éboueur et de son projet, ainsi que des précisions sur les livres mentionnés.

Les illustrations sont également très jolies. J’ai beaucoup aimé le coup de crayon fin et très soigné. C’est vraiment très beau et les pages qui font références aux livres sont vraiment très très belles et pleine de détails et d’allusions.

Coup de coeur pour ce très bel album ! 

Author

Write A Comment