Histoire pour enfants dès 4 ans,
Les lubies de Betty-Lou,
Bernard Villiot, Misspaty,
Glénat Jeunesse, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Betty-Lou n’est pas une enfant comme les autres. Elle vit entourée de six domestiques et d’un chat blanc qui lui sert de confident. Gâtée pourrie, Betty-Lou a chaque jour de nouvelles lubies. Jusqu’au jour maudit où elle réclame une robe… en barbe-à-papa ! On a beau lui dire que cela n’existe pas, rien à faire, Betty-Lou tonne et s’époumone, convoque un confiseur et fait confectionner la robe. Cet ultime caprice pourrait bien causer sa perte.
Mon avis : Aujourd’hui je vous invite à découvrir une histoire pleine d’humour des éditions Glénat. C’est une histoire de Bernard Villiot, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très beaux titres comme Monsieur Snow, Le vent taquin ou encore M.Leblanc et l’homme en noir.
Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Betty-Lou, une petite fille pourrie gâtée. Ses parents voyagent beaucoup et ne la voient que dans par an. Elle vit alors dans son château avec six domestiques et un chat blanc. Betty Lou fait tourner tout le monde en bourrique et tous se plient à ses quatre volontés. Sa dernière lubie est de vouloir des habits en barbe à papa, qu’elle s’empresse bien sûr de dévorer. Mais ce caprice là, elle risque bien de le regretter !
L’histoire de Betty Lou est très rigolote et originale. Elle est parfaite pour les enfants qui mangent un peu trop de sucreries. Ici, Betty Lou va comprendre la leçon, et ses petits lecteurs également, enfin, c’est ce que l’on espère. En tout cas, pour Betty Lou, le changement est radical. La petite fille n’est plus la même.
C’est une histoire à proposer aux jeunes lecteurs dès 4 ans. Elle est simple et rigolote, mais surtout, je pense que les enfants vont adorer l’humour qui se dégage de cette histoire. Betty Lou est une petite fille aussi insupportable qu’attachante. Je pense que les enfants s’amuseront beaucoup de cela et des situations rencontrées par la petite fille. Toutefois, le texte est un peu conséquent pour les plus petits. Ce n’est pas non plus sans fin, mais à proposer dans un premier temps aux enfants qui aiment les histoires bien construites.
Les illustrations sont très colorées et vitaminées. Pleine de peps, elles sont vraiment à l’image de Betty Lou. Et puis ce gros chat blanc, il est tellement rigolo. Son air renfrogné me plait beaucoup !
Une lecture enjouée et dynamique !