Histoire pour enfants dès 3 ans,
Veux-tu être mon ami ?
Russel Ayto,
Kimane, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : « Je me sens seul. Je n’ai pas d’ami », se désole le petit galago d’Afrique. Et seul le gros lion, qui a la réputation d’être très méchant, est d’accord pour être son ami. Cela cache quelque chose… Non ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une adorable petite histoire pour enfants des éditions Kimane.
Dans cette histoire pour enfants, nous faisons la rencontre d’un petit galago d’Afrique. Celui-ci se sent bien seul. Il n’a pas d’ami. Il tente alors une approche auprès des autres animaux de la savane et leur demande d’être leur ami. Mais tous refusent car il est bien trop différent d’eux. Il est trop petit, il n’a pas de pattes, il n’est pas rose, … Toutes les excuses sont bonnes. Et puis finalement, il demande au lion, qui lui aussi n’a pas d’ami. Il accepte sa demande.
C’est une petite histoire adorable sur le thème de l’amitié, mais aussi des différences et de l’acceptation de soi et des autres. Tout cela est très bien abordé avec un ton juste. Il n’est pas toujours facile de se faire des amis, surtout si l’on ne se plie pas aux normes. Mais cette histoire montre qu’il faut surtout rester soi-même et que ceux qui n’acceptent pas cela, ce sont eux qui ont tort. La chute de cette histoire est super ! Vraiment très bien trouvée ! J’ai beaucoup aimé !
C’est une histoire à proposer aux petits lecteurs dès 3 ans. Elle est simple, courte, rigolote, légère et dynamique. Je pense que certains enfants pourront se reconnaitre ici, ou reconnaitre des situations qu’ils ont peut-être déjà rencontrés à l’école ou à la crèche. La socialisation n’est pas toujours facile. Mais cette histoire montre aussi qu’il ne faut pas perdre espoir.
La seule chose qui m’a moins plus ici, ce sont les illustrations que je n’ai pas trouvé top top. Je ne suis pas fan du trait et de l’apparence des animaux. Après c’est une question de goût, et l’histoire ainsi que le message reste vraiment top !
Une histoire très sympa sur l’amitié !