Histoire pour enfants dès 6 ans,
La guerre des bébés,
Carole Tremblay, Elodie Duhameau,
La courte échelle, 19 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Une grande question… beaucoup de réponses ! D’où viennent les bébés ? demande Violette à sa sœur Lilou. Pour obtenir une réponse, pourquoi ne pas aller poser directement la question à madame Hachida, la voisine, qui en a un tout neuf ? En chemin, les deux sœurs croisent Andréas, et Tom, puis Fatou et plein d’autres enfants qui ont chacun leur idée sur le sujet. Les hypothèses s’affrontent. Le ton monte. Qui a raison ? Qui a tort ? D’où viennent véritablement les bébés ? Une histoire amusante qui offre une diversité de réponses concrètes à cette grande question.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions La courte échelle.
Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons plusieurs enfants. Ensemble ils se posent la question de savoir d’où viennent les bébés. Chacun y va de son avis. Ils viennent d’un orphelinat, d’un autre pays, du vagin de la maman, … Personne n’est d’accord. Chacun a son explication et chacun pense avoir LA réponse. Et si ils avaient finalement tous raison ?
Vous l’aurez vite compris, cette histoire aborde la grande question de Comment ont fait les bébés ? D’où viennent-ils ? C’est la question la plus posée par les enfants et sans doute la plus redoutée des parents ! Toujours est-il qu’il faut se tenir près pour y répondre au plus juste et avec le bon ton. C’est un livre qui permet d’aborder d’autres thèmes également comme la famille et ses différences : les familles dites « classiques », les familles homosexuelles, les familles qui ont eu recours à la PMA, …
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 6 ans. C’est une explication qui doit être abordée en temps et en heure. Inutile de brusquer les choses. C’est votre enfant qui vous dira quand il est prêt à aborder cette thématique. A ce moment là, ce livre sera un très bon support pour en parler. De plus, j’ai beaucoup aimé le ton employé ici très vivant, dynamique et bourré d’humour.
Les dessins sont également très chouettes. Pétillants et audacieux, un peu comme cette histoire.
Un très joli travail qui saura se faire apprécier des enfants curieux et en demande de réponse sur cette grande question de la vie.
Un chouette livre pour les jeunes enfants.