Livres pour enfants dès 8 ans,
Au secours ! Je suis en primaire,
Au secours ! Je suis au collège,
404 éditions, 9,95 euros
Présentation de ces livres pour enfants : Tout pour survivre à l’école grâce à Odah et Dako !
On se moque de toi dans la cour ? Tu n’arrives pas à te faire des amis ? Tu as encore un doudou et tu te demandes si c’est normal ?
Pas de panique ! Odah et Dako répondent à toutes les questions que tu te poses, pour que tes années à l’école se passent le mieux possible ! Tu retrouveras dans ton guide des infos, des anecdotes d’Odah et Dako, des idées de répliques amusantes pour désamorcer toutes les situations, des ressources pour aller plus loin et plein de conseils pour survivre à l’école !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux livres des éditions 404 pour aborder la scolarité avec sérénité et confiance !
Passer à la grande école ou au collège a toujours été une source d’angoisse. Nous passons tous par là. Que ce soit l’école primaire ou le collège, un tas de questions passent alors par la tête des enfants. Parfois tout se passe bien et c’est tant mieux, mais parfois, on peut être un peu charier. Alors le mieux c’est de prendre confiance en soi et ces livres ont pour but d’accompagner les enfants dans ce processus, le tout avec humour !
On retrouve ici de nombreuses thématiques abordées : changement d’école, vol de goûter, avoir du mal à s’exprimer, moqueries, être timide, ne pas avoir d’amis, divorce des parents, ou encore pour les collégiens : puberté, prise de poids, boutons, intello, ne pas être sur les réseaux sociaux, … On passe vraiment beaucoup de choses en revue ici, et on y répond avec simplicité et humour. Des livres vraiment sympas pour gagner en confiance et dédramatiser les situations.
C’est le genre de livre que l’on aurait aimé avoir étant enfant ou adolescent car ils répondent aux questions que les enfants n’osent pas toujours poser à leurs parents. Simples et agréables à lire, je pense qu’ils vont beaucoup plaire aux jeunes lecteurs, même ceux qui ont parfois un peu de mal à se mettre à la lecture. ici, la lecture est très rythmée avec des conseils, des témoignages et anecdotes et de nombreux dessins rigolos.
Bon comme je suis has-been, je dois vous avouer que je ne connaissais pas Odah et Dako, qui ont participé à l’écriture de ce livre avec l’aide d’Ariane Calvo, une psychologie et autrice. Je pense que ces humoristes pourront plaire aux plus jeunes qui les connaissent sans doute. En tout cas, ils s’adressent aux jeunes avec simplicité.
En tout cas, ces livres parlent totalement à mes deux grands de 13 et 10 ans. Mon 10 ans rentre cette année au collège et je sais qu’il est plein de questions… Des livres dont parfaits pour lui et pour l’accompagner !
Des livres vraiment sympas !