Histoires pour enfants dès 4 ans,
Dans les basquettes de Babakar Quichon,

Tout va mal pour Tristan Quichon,
7 milliards de cochons et Gloria Quichon,
La vie rêvée de Papa Quichon,
Anaïs Vaugelade,
L’école des loisirs, 8,50 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Elles sont rouges. Quand il les chausse, Babakar Quichon bat tout le monde à la course, ses frères, ses soeurs, son papa, sa maman, et même le lion de Stéphanie. Et ce n’est pas tout ! Quand il porte ses basquettes fantastiques et mirifiques, Babakar Quichon passe le mur du son, va plus vite que la lumière, plus vite que la musique, il sort de l’espace-temps ! Et puis, une fois qu’il a gagné, il les ôte, et, tranquillement, il attend les autres.

Rien ne va, ce matin, dans la vie de Tristan Quichon. Tout l’ennuie. Faire son lit ? Bof, ce soir il faudra le défaire. Se lever ? Bof, il faudra bien se recoucher tôt ou tard. Se laver les mains ? Bof, tout ça pour qu’elles se resalissent aussitôt. Il va falloir des trésors de persuasion et de tendresse à Maman Quichon pour consoler ce pauvre petit Tristan et le convaincre d’avaler une crêpe au sucre, comme ses 72 soixante-douze frères et sœurs…

Gloria Quichon trouve que, parfois, les cochons ressemblent plutôt à des moutons. Par exemple, quand tout à coup, dans la cour de récré, tous les garçons et les filles cochons se mettent à jouer au même jeu. Un jeu complètement bête de secrets amoureux. Mais au fait, à propos, comment Gloria va-t-elle faire pour savoir qui sera son amoureux ? Elle vient d’apprendre qu’il y avait sur terre 7 milliards de cochons !

Un jour de promenade avec ses soixante-treize enfants, Papa Quichon avise une petite maison, là-haut, sur la colline. C’était mon rêve de jeunesse, leur avoue-t-il : vivre dans une telle maisonnette, regarder le soleil se lever le matin, se coucher le soir et fumer une petite cigarette. Le bonheur. Forcément, les soixante-treize enfants veulent savoir à quoi ressemble le rêve de jeunesse de leur père et hop, ils grimpent dans la maison…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une série d’histoires pour enfants des éditions L’école des loisirs.

Cette série nous fait découvrir la famille Quichon, cette grande famille de cochons. Il y a le papa et la maman Quichon, bien sûr, mais aussi leurs 73 enfants. Chaque livre est le portrait d’un membre de cette grande famille Quichon. Ici, on va retrouver Babakar Quichon, Tristan Quichon, Gloria Quichon et Papa Quichon.

Ces histoires pour enfants sont plutôt rigolotes et originales. Chaque histoire nous plonge vraiment dans une ambiance différente les unes des autres. En effet, comme tous les êtres humains, la famille Quichon possède autant de personnalités qu’elle compte de nombre. Il y a Babakar le plus rapide, Tristan, qui ne s’est pas levé du bon pied, Gloria qui se posent de grandes questions, et Papa qui se demande à quoi aurait pu ressembler sa vie.

Des histoires donc rigolotes, inattendues parfois, et en tout cas plutôt originales qui devraient beaucoup plaire aux jeunes lecteurs dès 4 ans. Les histories sont simples à comprendre, et de plus, c’est chouette de découvrir à chaque fois un membre de cette famille avec une histoire qui lui est entièrement consacrée, sans pour autant oublier les autres membres de la famille.
J’ai été juste un peu surprise de l’allusion à la cigarette dans le titre sur Papa Quichon. C’est assez surprenant de l’évoquer dans un livre jeunesse de cette manière.

Les illustrations sont globalement sympathiques. Ce n’est pas un coup de coeur non plus, mais elles restent rigolotes et dans le thème plein d’humour.

Une série sympathique et rigolote !

Author

Write A Comment