Livre pour enfants dès 12 ans,
Le berger et l’assassin,
Henri Meunier, Régis Lejonc,
Little Urban, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : « Dès que j’irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir. ? Ce n’était pas une question. ? Pour moi, c’en est une. » Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l’assassin. « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi. »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Little Urban.

Voici un album pour le moins original et inattendu. Nous retrouvons ici deux hommes, dont nous n’apprendront pas grand chose. On les définira seulement par leurs titres. Il y a un berger, un peu bourru, mais pas méchant qui vit seul dans ses montagnes et un assassin qui tente de fuir. Le berger aide alors cet assassin et le cache. Nous n’apprendront pas grand chose de plus sur ces personnages, mais ce qui est également certain, c’est que la montagne est ici aussi un personnage à part entière. En effet, elle tient toute sa place dans l’histoire.

C’est une histoire assez particulière avec une atmosphère plutôt pesante et sombre, mais ce n’est pas pour autant que l’on se retrouve face à un récit déprimant. C’est bien différent de cela, et plutôt difficile à expliquer. C’est assez déroutant comme album mais c’est une surprise qui attire le lecteur petit à petit dans son texte et qui l’en ressort qu’à la dernière page. Cette histoire permet au travers de nos deux personnages d’aborder de grands thèmes comme la confiance, l’instinct mais aussi le dépassement de soi en situation extrême.

C’est un texte que je conseillerai davantage aux plus grands lecteurs. Le texte est assez long, mais surtout il y a parfois des tournures un peu particulières qui pourraient déstabiliser les plus jeunes lecteurs. je trouve que c’est vraiment un album fait pour les grands, les adultes également, les amateurs de jolis albums. Toutefois, il est certain que cet album peut ne pas convenir à tout le monde, de part son côté vraiment surprenant.

Les illustrations sont très belles et font honneur à la montagne. On la découvre ici sous bien des aspects. Parfois, verte ou rouge verdoyante, enneigée, dans la nuit claire ou dans une pénombre menaçante. Je pense qu’ici, nous avons pu voir la montagne dans tous ses aspects. C’est vraiment fascinant et le travail fait ici est absolument remarquable.

Un album surprenant et fascinant !

Author

Write A Comment