Histoire pour enfants dès 5 ans,
Amour et confettis,
Emilie Chazerand, Aurélie Guillerey,
Sarbacane, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une fabrique de confettis, un caniche nain nommé Serpentin, des couleurs anis, azur ou carmin… Un album trempé dans l’univers des enfants ! Edgar Bottillon dirige avec bonheur la fabrique de confettis familiale, comme son père et son grand-père avant lui. Mais Edwige Mitaine, son épouse, est loin de partager sa passion ! Les confettis sont même devenus son pire cauchemar. Elle en trouve partout : sous la cloche à dessert, sur chaque marche de l’escalier, sur sa couverture en pilou… et un jour, jusque dans sa culotte ! Cette fois, c’en est trop, Edwige fait sa valise et s’en va. Edgar se retrouve seul… Comment créer des confettis de toutes les couleurs, quand on a le coeur en morceaux ? Il se met à fabriquer des confettis tout gris… Un duo autrice-illustratrice qu’on adore : un texte truculent et des illustrations plus festives qu’un paquet de confettis !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle histoire pour enfants des éditions Sarbacane, sur le thème de l’amour. C’est une histoire d’Emilie Chazerand, une auteure que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec de jolis titres comme Le grizzli virus, Mon pépé ou encore Marie-Verte.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Edgar Botillon, un joyeux monsieur qui dirige l’entreprise familiale depuis des générations, de fabrique de confettis. Mais pour sa femme, Edwige, ces cotillons sont devenus un véritable cauchemar pour elle. Il y en a partout : sous la cloche à dessert, sur chaque marche de l’escalier, sur sa couverture, et pire encore, dans sa culotte ! C’en est trop pour Edwige, qui décide de quitter Edgar. Ainsi, il se retrouve seul et il a le coeur en morceaux. Difficile de faire encore de jolis confettis colorés. Edgar se met alors à fabriquer des confettis tout gris.

Cette histoire pour enfants est bien sympathique et plutôt rigolote. Enfin rigolote, c’est vrai, mais pas tout le temps, puisque l’on évoque ici aussi les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on est amoureux et même le chagrin d’amour. Ici, on aborde donc cela avec légèreté et sincérité également. Parce qu’il est important de savoir que parfois, dans un couple, il y a des bas, mais le plus important, c’est de savoir les relever.

C’est une histoire que vous pouvez proposer aux jeunes enfants dès 5 ans, et au-delà, bien sûr. Je pense que les plus grands sauront également apprécier cet album à sa juste valeur, pour sa sincérité et la façon dont l’on a abordé ici le thème de l’amour. C’est finalement une histoire pétillante qui met en lumière les hauts et les bas de la vie de couple.

Les illustrations sont vraiment top ! Elles sont d’Aurélie Guillerey, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Ici, elles sont colorées, mais aussi pleine de pep’s et de dynamisme, à la hauteur de ce texte. Les personnages sont très expressifs et les situations représentées, toujours bien trouvées !

Une histoire vraiment sympathique et originale !

Author

Write A Comment