Histoires pour enfants dès 4 ans,
Essaie encore, Lola !, Lina se fait des amis,
Tom Percival,
Circonflexe, 13,50 euros
Présentation de ces histoires pour enfants : Lola adore son quotidien avec ses amis, ses livres et ses jouets. Mais un jour, tout est sens dessus dessous. Même les choses les plus simples semblent très compliquées à réaliser. Lola n’a même plus envie de voir ses amis. D’ailleurs, elle n’a plus envie de… rien. À moins que Lola essaie, encore et encore, de se sentir mieux ?
Lina est très créative et adore se fabriquer toutes sortes d’objets. Mais elle ne parvient pas à se faire des amis. Elle préfère rester dans son monde, avec des amis qu’elle confectionne elle-même et avec qui elle sait se comporter. Mais un jour, ses parents l’emmènent à une fête où beaucoup d’enfants seront présents…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir de très jolies histoires pour enfants des éditions Circonflexe. C’est une histoire de Tom Percival, un auteur que j’aime vraiment beaucoup. Dans la même collection, je vous ai également déjà présenté le titre Le souci de Julie.
La première histoire, Essaie encore, Lola ! raconte l’histoire de Lola, une petite fille qui aime la vie et qui est très pétillante. Mais un jour, son monde est bousculé, tout est sens dessus dessous, tout est bancal et Lola n’arrive plus à rien faire et perd même le goût à la vie, aux activités qu’elle aimait tant comme jouer avec ses amis, lire, s’amuser tout simplement. Alors Lola s’enferme sur elle-même. Puis un jour, elle vit une coccinelle sur le dos. Lola l’observa encore et encore et constata que la coccinelle n’avait pas abandonné jusqu’à réussir à se redresser.
Cette histoire est très belle, pleine d’espoir et de bienveillance. Je pense qu’elle saura redonner courage à tous les petits et même les plus grands lecteurs qui connaissent des passages un peu difficiles dans leur vie, car ça arrive à tout le monde. L’histoire de Lola est inspirante et pleine d’ondes positives.
Dans la seconde histoire Lina se fait des amis, nous retrouvons ici Lina, une petite fille un peu solitaire. Elle aime beaucoup bricoler, être au calme, dans sa bulle où elle déborde d’imagination. Mais elle a beaucoup de mal à aller vers les autres, à se faire des amis. Le bruit et l’agitation l’oppressent. Alors , un jour qu’elle est à part, elle rencontre un petit garçon, Jo, qui va savoir l’apprivoiser et qui va également l’aider à aller vers les autres.
Là encore, on a une très jolie histoire pleine d’espoir. Je pense que beaucoup d’enfants peuvent se retrouver dans le cas de Lina. Ce n’est pas toujours facile de trouver et de se faire sa place parmi les autres. Mais cela n’est pas impossible, et il n’est pas nécessaire de changer qui l’on est.
Ces histoires sont vraiment magnifiques tant au niveau des textes qui sont vraiment porteurs d’espoir et plein de bienveillance, mais aussi au niveau des illustrations qui sont tout simplement superbes ! Un vrai coup de cœur pour ces albums qui sont de vraies pépites. Je vous les conseille pour les enfants dès 4 ans, mais aussi pour les plus grands !
Deux titres à avoir absolument dans sa bibliothèque !